L'objectif de ces ateliers de stimulation sensorielle auprès du bébé est de se concentrer sur le lien qui unit le parent à son bébé. Parfois la disponibilité psychique parentale n'est pas toujours au rendez vous, embrumée par un équilibre de vie à retrouver. La Stimulation Basale favorise pour le bébé et ses proches un espace, un temps durant lequel il est possible de s'accorder l'un à l'autre, de se regarder, de s'écouter, de se comprendre.
Cette démarche offre alors une médiation privilégiée à leurs échanges. Elle s'invite naturellement durant les soins prodigués au nouveau-né. Le bébé étant en étroite relation avec sa peau, c'est grâce à cette enveloppe (stimulation somatique) qu'il perçoit, entend (stimulation vibratoire) et réponds à son entourage. Bientôt, avec le concours de sa motricité (stimulation vestibulaire), l'enfant dans son élan vital sera davantage à même de se tourner vers l'autre pour finalement aller à la concquête de ce monde, susceptible de le faire grandir.
La Stimulation Basale et Sensorielle permet dès lors :
- d'observer et de repérer les comportements, les regards, les gestes, les postures, les vocalises, la communication dont dispose le tout petit
- de comprendre et de donner une signification aux attitudes archaiques du bébé, à ses sens profonds,
- de répondre de façon adaptée et concrète aux demandes implictes du bébé et à ses besoins fondamentaux, au vu d'une meilleure communication et relation dyadique.
- de proposer des médiations ludiques au bébé, et que son parent pourra réutilser dans sa vie quotidienne.
Le travail du thérapeute, formé à la Stimulation Basale, met en sens les attitudes du bébé (parfois surprenantes), et ouvre les parents au ressenti profond de leur enfant. Ils apprennent à observer, à reconnaitre et à penser leur bébé sur le registre archaique qui est le sien, afin de favoriser ou de renforcer la qualité de leur accordage affectif.
Pour intégrer un groupe, veuillez me communiquer l’atelier, ou le cycle de discussion auquel vous souhaitez participer ou faire participer votre enfant, (son âge), vos coordonnées et vos disponibilités. Un premier entretien clinique vous sera proposé afin d’orienter au mieux votre demande et évoquer ensemble le déroulement des séances.
A bientôt