« Les émotions ne vieillissent pas » Robert Lalonde
L'image des personnes vieillissantes s'est ternie au cours de ces dernières décennies, abandonnant le sens premier du mot « vieillir »: qui n'est autre que celui de transmettre; transmission de son vécu, de son expérience, de ses valeurs, de sa culture... A cette sagesse et ce savoir universel se sont progressivement substituées d'autres termes peu flatteurs tels que : maladie de la mémoire, dépendance affective, physique, et psychique, prise en charge...
Or, ce même regard orienté vers « la perte » conditionne nécessairement l'évolution et l'accompagnement de ces personnes, dès lors qu'elles présentent un trouble neurologique. Mettre l'accent sur ce qui reste préservé est également l'une des missions principales d'un examen neuropsychologique, donnant lieu à des perspectives et orientations thérapeutiques adaptées.
Comment se déroule un bilan de la mémoire ?
L'examen neuropsychologique approfondi, comprend des tests ciblés essentiellement sur les fonctions cognitives (attention, concentration, mémoires, flexibilité cognitive, sphère intellectuelle, capacités motrices....) et prennent également en compte la dimension psychoaffective du patient (histoire personnelle, dépression, troubles psychiatriques, ...). Il aura a coeur de souligner les acquis, les potentialités et d'expliciter les fragilités propres au patient. Pour ce faire, il se décline en quatre temps indispensables :
- La rencontre avec la Personne (et ses proches si elle le souhaite)
- Deux séances d'évaluation
- La restitution orale des résultats auprès des participants initiaux
- Un écrit exhaustif destiné au référent demandeur (Médecin) et un second plus synthétique donné au patient, offrant un éclairage clinique, une orientation thérapeutique adaptée à la situation de la Personne, et donnant vie à un Projet Personnalisé.
Et après...? Plusieurs accompagnements possibles
Les entretiens psychologiques
Les entretiens psychologiques auprès du patient et de ses proches sont proposés ponctuellement et régulièrement après plusieurs semaines, voire plusieurs mois depuis la première consultation, ces séances visent :
- à soutenir le patient et sa famille pouvant traverser des périodes de doute,
- à accueillir les questions des “aidants familiaux”et à leur donner des réponses concrètes,
- à guider et conseiller les proches dans leur démarche d'accompagnement,
- à donner davantage de repères et de compréhension face aux attitudes et comportement de la Personne présentant des difficultés neurologiques,
- à aider chacun à distinguer ce qui relève de la maladie et de la personnalité du patient ainsi que des réactions de la part des “aidants familiaux”.
L'atelier « Récit de Vie »
contribue au même titre que la psychothérapie à aborder le bilan de son existence. Cette médiation thérapeutique a pour intérêt de stimuler les souvenirs et de les accueillir tels qu'ils viennent, les consignant au coeur d'un petit ouvrage qui pourrait s'appeler “Mémoires”... Si l'écrit a pour visée de soutenir la parole, de redonner au patient le sentiment puis la conviction qu'il est encore en mesure de poser son empreinte sur le Monde. Le thérapeute, quant à lui, a celle de souligner auprès du patient la place faite à ses émotions et aux pensées évoquées.
L'atelier de stimulations sensorielles
repose sur plusieurs supports. Il s'agit d'une alternative à la parole qui parfois vient à manquer ou se désorganise. Mais les pensées et émotions, quant à elles, se doivent de trouver une issue favorable à leur expression pour continuer à exister. Lorsque les mots viennent à manquer, les autres sens retrouvent pleinement leur place et peuvent faire relais: le photo-langage (médiation visuelle sous forme d'images), ou encore la stimulation olfactive, tactile et gustative convoquent les réminiscences (mémoire de la sensorialité) profondément ancrées dans l'histoire corporelle et émotionnelle de chacun. Leurs manifestations reprennent sens et intérêt au regard de l'histoire de la Personne, favorisant une meilleure estime de soi et revalorisant son sentiment identitaire.