le loup qui n'aimait pas lire

Auteur: 
Orianne Lallemand
Âge du lecteur: 
à partir de 4 ans
L'avis du psychologue: 

"Loup déteste lire. Lui, ce qu'il aime, c'est le goût du papier, pas les histoires racontées dans les livres. Et aussi vivre des aventures pour de vrai ! Et si son incroyable voyage au Pays des livres le faisait changer d'avis ?".

L'auteure s'est inspirée de l'histoire  / CD racontée par Marlène Jobert (le loup qui dévorait les histoires), lui donnant la même issue favorable. Car lire permet d'avoir acccès aux autres, à leur intelligence, à leur imagination et rêves, opposant la posture conssumériste (de manger les histoires) au profit d'une démarche plus qualitative qui, certes, prend du temps et demande de l'effort mais offre en contre partie une richesse considérable à celui et celle qui s'y adonne avec intérêt, ferveur et courage.

C'est également sous l'angle de l'amitié que la volonté de Loup triomphera de ses peurs et résistances. Avec de l'aide, de l'encouragement, de la fermeté et de la bienveillance, tout peut advenir un jour : un beau message en direction des parents à adresser à leurs enfants.

Je cosneille ce livre à tous les enfants qui connaissent des "petits blocages", peurs et appréhension pour entrer dans le monde du symbole et du code graphique. L'effort en vaut la chandelle !