Ce coffret comprend 26 lettres rugueuses ainsi qu’une boîte sans couvercle pour les ranger. Chaque lettre en papier de verre est collée sur une planchette peinte en rose pour les consonnes et en bleu pour les voyelles. Chaque planchette prévoit un espace autour de la lettre pour que l’enfant puisse la tenir d’une main tout en la traçant de l’autre. Les lettres rugueuses sont de trois tailles en fonction de leur amplitude. Les Objectifs de cette activité sont multiples : apprendre le son des lettres (et non son nom), reconnaître et mémoriser les formes des lettres par le toucher et la vue, apprendre à guider sa main pour l’écriture. La leçon d’apprentissage des sons de chaque lettre se réalise en trois temps, technique destinée à apprendre à l’enfant les noms des concepts. Le premier consiste à associer le concept et le nom, (le concept étant dans ce cas, le son de la lettre), le second temps propose de vérifier que l’enfant a associé les lettres avec leurs sons. Si l’enfant peut reconnaître une lettre parmi d’autres, il a alors compris qu’une lettre spécifique représente un son particulier. Dans un dernier temps, il s’agit de vérifier si l’enfant peut se rappeler les sons des lettres. En pédagogie Montessori, on ne souligne jamais l’erreur. Si l’enfant se trompe de lettre rugueuse ou de son, le son correct est tout simplement redonné. Par ailleurs, notons que l’école maternelle (grande section) française présente traditionnellement les lettres majuscules en capitale d’imprimerie et l’apprentissage de la graphie cursive vient plus tard. En pédagogie Montessori, on commence directement par l’apprentissage des lettres cursives, car on considère qu’elles sont plus naturelles et faciles à tracer. De plus, l’enfant perçoit facilement la correspondance entre les deux graphies (c’est-à-dire entre ce que l’on écrit à la main et ce qui est imprimé). Le matériel de lecture (étiquettes script et cursives recto-verso, jeux d’association des polices d’écriture) de la classe vient consolider cet apprentissage. En fonction de votre situation particulière, privilégiez les lettres capitales pour une harmonie avec l’apprentissage scolaire ou bien vous pouvez également préférer opter directement pour la cursive, comme le recommande la pédagogie Montessori. Pour aller plus loin et s’inscrire progressivement vers l’écriture, vous pouvez proposer à votre enfant de commencer par tracer une lettre rugueuse avec ses doigts puis la retracer dans un plateau de sable. La lettre peut être effacée facilement en tenant fermement le plateau de chaque côté et en le secouant de gauche à droite. Le plateau de sable est très adapté à un tout jeune enfant qui serait un peu inquiet de ce nouvel apprentissage, l’enfant peut recommencer à volonté, sans difficulté ni fatigue. Il pourra par la suite utiliser une grande ardoise, d’abord unie puis en complexifiant avec un lignage correspondant aux dimensions de votre alphabet mobile. Viendront ensuite des petits jeux d’association : lettres rugueuses et objets du jeu des sons, lettres rugueuses et cartes images… Dans la même collection vous trouverez l’apprentissage des phonèmes, pour les enfants un peu plus avancés « j’apprends à lire avec Montessori » (3-6 ans)