Bonjour,
J'ai 40 ans, je suis en couple avec mon mari depuis 7 ans. Nous voulions, surtout moi à bien y réfléchir, un enfant. Nous avons refait notre vie ensemble, sans enfant d'une première union ni l'un ni l'autre. Moi je revais de cette nouvelle vie avec construction d'une famille. Mais je suis très angoissée et j'ai toujours vu le fait d'être parents comme une souffrance et un fardeau aussi (grâce aux paroles de ma gd mère sur le sujet et les angoisses de mes parents envers moi, enfant). Nous n'avons pas tenté de PMA car je ne voulais pas forcer la nature. Mais nous avons effectué les démarches d'agrement d'adoption il ya 2 ans. Et maintenant à 40 ans je suis complétement perdue. Je ne veux plus avancer, je commence à penser que je ne supporterais pas les angoisses generées par le fait d'être responsable d'un enfant. Peur de trop m'attacher et de le perdre ou le savoir malade (mon neveu est gravement malade, c'est le seul enfant de mon frère et cela me conforte dans l'idée perpétrée dans la famille qu'avoir un enfant c'est du bonheur mais beaucoup de malheur, et que dans la famille ont a pas de chance etc...) ou d'une vie compliquée et gâchée si rien ne se passe bien avec l'enfant etc... Quand j'y pense je me dis que ma vie s'arrête là car je n'ai pas eu le "cadeau" de donner la vie à un enfant quand je le désirais et que j'étais + motivée et positive ; et que si j'y renonce maintenant, quel est le sens de ma vie à partir de maintenant ?... J'ai l'impression d'être arrivée au bout de ma vie. Je suis bloquée et n'arrive pas à me faire à l'idée de ne jamais être mère et n'arrive pas à surmonter mes angoisses pour le devenir et avancer au niveau de l'adoption ou d'une aide médicale. Je ne sais plus par où m'y prendre et quelle sera la meilleure décision pour ne rien regretter plus tard ..... Merci d'avance de votre lecture et de vos conseils.
A bientôt
Journal d’une Psychologue : COVID - 19
Nous y voici, au début de ce que les décideurs n’ont pas osé appeler « le confinement ».
Publié le:
23/03/2020
La vie est toujours risquée, et cet adage n'est plus très populaire au sein de notre société, tout est de plus en plus bordé, on vous demande des assurances pour tout, on ne peut plus faire un pas en avant sans devoir envisager toutes ses conséquences, mais pour de vrai, la vie a toujours été risquée et pour tout le monde et c'est cela même qui fait son intérêt et attrait.
Vous êtes effectivement envahie par la peur, mais cette peur ne me semble pas être uniquement en lien avec le désir récent de maternité, mais probablement l'enjeu d'une éducation globale et d'une profonde anxiété qui vous accompagne depuis toujours.
Bien sur que faire un enfant comporte des enjeux inconnus mais pas plus ni moins que notre vie propre; aujourd'hui il existe de nombreux dispositifs qui permettent un relais, une connaissance et accompagnement autour de la maternité. Si ce projet voit le jour il devra donc être bien accompagné en amont.
Peut être qu'il est temps pour vous d'entamer un travail psychologique à ce sujet. Vous vous retrouvez à un moment de vie structurant et de premier bilan.
Et de cette introspection personnelle ressortiront les fondamentaux de votre histoire familiale qui ne vous appartiennent pas directement pour laisser émerger votre désir profond.
Je vous souhaite bonne suite à vous et votre compagnon.
Céline Lemesle, Psychologue
Merci beaucoup pour votre réponse rapide, votre analyse et vos conseils.
En effet, je pense souvent à voir un thérapeute mais je ne me sentais pas légitime de le faire en me disant qu'il y a bien pire que mes problèmes.
Forte de vos conseils, il semble temps pour moi d'entamer un travail là dessus.
Encore un grand merci.