Ma fille de 2 ans va en garderie 2 ou 3 matinées par semaine.
La directrice qui l'accueille me signale qu'elle reste presque en permanence près des adultes même si parfois elle parvient à être plus autonome.Elle a besoin de se rassurer constamment.
Nous nous en occupons beaucoup et sommes très proche de notre fille. Que pouvons nous faire pour la rassurer....? La directrice souhaite nous rencontrer pour en parler.
Le pouvoir thérapeutique de l’EMDR et des Contes auprès des enfants présentant de la dissociation - 2ème Partie - (Enfant, parents, ado, adulte, Psy EMDR Paris)
L'article examine comment les parties émotionnelles (dissociées) chez les enfants sont souvent le reflet de traumatismes transgénérationnels et tutélaires, hérités de leurs parents et ancêtres. Ces parties émotionnelles ne sont pas simplement des fragments isolés de l'enfant, mais se font plutôt l’échos des expériences vécues par leurs proches. Pour aider les enfants à surmonter ces blocages, il est essentiel de reconnaître ces influences et de les traiter. À travers des approches thérapeutiques personnalisées comme l'EMDR et les contes, nous pouvons aider les enfants à réunir ces parties, favorisant ainsi un développement plus équilibré et harmonieux de leur identité.
J'imagine que depuis que vous avez postez votre question, vous avez du avancer sur le sujet.
Les directrices de crèche sont en effet là pour vous parler du comportement de votre enfant. Il existe aussi des psychologues que vous pouvez solliciter si vous êtes toujours inquiète.
Pour ma part, le comportement de votre fille de deux ans qui a connu une relation très proximale à sa maman me parait tout à fait ordinaire.
Nous recherchons beaucoup les normes dans notre société mais dès qu'une attitude d'enfant diffère de la moyenne, cela parait toujours surprenant.
Le regard d'un professionnel qui accueille chaque jour des enfants dès les premiers mois de vie est teinté par le grand nombre.
Les enfants qui sont en crèche depuis leur naissance ne vont pas réagir à la collectivité de la même façon qu'un enfant qui vient d'un lieu plus serré affectivement, avec moins d'enfants autour de lui. Les pairs (enfants du même âge) commencent à être perçus à deux ans. Votre fille, peut être très câline, timorée... arrive dans un environnement qui doit lui faire peur, avec beaucoup de stimuli, peut être des voix fortes, des colères d'enfants qui l'impressionnent...
C'est plutôt bon signe si elle cherche le réconfort de l'adulte, elle vous montre qu'elle a bien compris que son environnement de vie est différent, et qu'elle doit s'y adapter.
Le mieux pour l'aider à affronter ses peurs est de jouer avec son doudou (étant une extension symbolique d'elle même) et de le mettre en situation avec d'autres peluches (représentant les autres enfants) en mimant des situations qui ont pu être arrivées pour de vrai, et de lui montrer comment doudou peut réagir, puis en mimant la même scénette et cette fois ci lui donner doudou pour qu'elle le mette en scène à son tour. Cela lui redonnera davantage de contrôle sur la situation.
les petits livres sur la vie en crèche (catherine dolto)ou petit ours et autres livres seront intéressants pour elle dans quelques mois pour l'aider à symboliser ce qui se joue en elle et avec les autre à la crèche. vous pouvez toutefois vous renseigner sur les jouets ou livres qu'elle apprécie le plus à la crèche et en acheter quelques uns à l'identique pour la maison. Cela la rassurera.
Bonne suite
Céline Lemesle, Psychologue