Bonjour,
Depuis l'âge de 2 ans (elle en a 6 ans maintenant), ma fille, au caractère très prononcée, est en conflit permanent avec son père.
Elle accepte très mal son autorité : répond, pleurs, fait des crises. Lui n'est plus très patient non plus maintenant (faut dire que l'attitude de notre fille est épuisante).
Toute contrainte du quotidien tourne au conflit : le coucher, faire les devoirs, prendre le bain... Elle refuse de le faire avec lui et le rejette (et d'autant plus si je suis là, elle veut que ce soit moi).
Du coup, je me retrouve à faire soit la police entre les 2, soit le médiateur. Et c'est lourd, très lourd car ça dégrade l'ambiance familiale très fortement.
Doit-on consulter un psychologue ou pédopsychiatre ?
Merci de tous vos conseils !!
Etre parent autrement, quand les générations s'emmêlent...Interview TMC (Janvier 2012)
Existe-t-il beaucoup ou pas du tout de situations comme celles des grossesses tardives, par exemple d'une mère qui se retrouve enceinte en même temps que sa fille ?
Votre fille cherche sans doute à s'affirmer et ce depuis la phase ordinaire d'opposition du "non" qui débute effectivement à l'âge de deux ans en moyenne. Généralement cette phase s'adoucie progressivement vers l'âge de quatre ans pour se résoudre finalement à l'entrée en CP, temps de la concenration et des acquisitions scolaires.
Ce qui attire d'emblée mon attention au niveau de votre récit concerne la place que vous occupez au niveau familial. Je crois qu'il est important que votre fille entende à l'unisson la parole de l'interdit, qu'elle provienne de son père ou de sa mère, que vous soyez d'accord ou non, l'un avec l'autre. Les dissidences éducatives ne doivent pas être entendues des enfants et faire l'objet de discussions préalables ou d'après coup.
Et il me semble, à vous lire, qu'il existe un désaccord subtile entre vous (le couple parental), sur lequel votre fille aime à rebondire.
Je pense qu'elle tente à travers cette attitude de questionner la LOI et la façon dont les places de chacun s'organisent.
Tant qu'elle pressentira que vous trouvez l'attitude de son père envers elle trop abrupte , votre fille cherchera à remettre en question l'autorité de son père.
Les enfants sont anxieux lorsqu'ils percoivent des polémiques latentes.
Sans connaitre votre histoire à tous deux, il serait également interessant de vous questionner quant à la place qu'occupaient vos propres parents réciproquement, en d'autres termes, la place des filles et des femmes dans la famille de monsieur ainsi que dans la votre. Se fait peut-être jour ici un autre conflit plus latent qui répond de l'autorité de l'homme et de la femme au sein du couple, ce dont votre fille serait alors la dépositaire incosnciente.
Par ailleurs, la personnalité de chaque enfant est également importante à évaluer et peut aussi faire partie intégrante de la difficulté du tableau que vous évoquez.
Je pense aussi que les choses peuvent se résoudre avec l'aide du cadre scolaire sur lequel ses parents peuvent aussi s'appuyer de façon harmonieuse, rappelons nous que les règles, même si elles sont frustrantes pour tous et difficiles à accepter pour les jeunes enfants, sont essentielles à intégrer jeunes. Plus tard, devenus adultes, ils pourront s'appuyer dessus, quitte à les remetre en cause avec leur esprit critique muri.
Enfin, il vaut toujours mieux consulter lorsque la question se pose plutôt que de rester avec des inquiétudes. Il ne s'agit la plupart du temps que de deux à trois séances avec le psychologue ou le pédopsy, à votre convenance.
Le pédopsy traite généralement de problématiques plus périlleuses que la votre me semble t il. Les psychologues formés à la constellation familiale peuvent tout aussi bien répondre de vos questionnements.
Céline Bidon-Lemesle, Psychologue Clinicienne, Formatrice, Thérapeute Familiale.
Céline Lemesle, Psychologue