Bonjour
Je suis une maman de 35 ans, j'ai 4 filles de 13-11-7-3 ans , je suis maman au foyer et je n'arrive pas à me dire stop c est le dernier et ca ca revient dès que mon enfant à plus de 2 ans . Je suis triste j'en pleure , je me dit que c est fini je ne maternerais plus . Je sais qu il faut penser financièrement, .... Mais en plus nous n'avons pas eu de garçon et nous aurions tellement aimé en avoir meme si c est la loterie )
Je me en plus c est la fin j'ai déjà 35 ans apres ménopause et apres on devient mamie mais ce ne sera jamais à moi ) en plus dans mon entourage j'ai mes belles s&oeligurs qui tombent enceinte et réussisse à avoir gars fille . Et dès que je vois une femme enceinte ou bébé je les jalouse .
Pourquoi ai je se sentiment ? Comment faire le deuil ? Existe t il un livre ?
J'attend avec impatience votre réponse
Bonne journee
Désolée de cette réponse un peu tardive ...
Je vais essayer de récompenser votre attente en vous répondant le mieux possible :-)
Je pense que les réponses à votre question sont multiples: societales, psychologiques et fantasmatiques ..
- sociétale: vous avez trouvé en la maternité un statut social puisque vous êtes mère au foyer, vous avez sans doute l'impression de "perdre" de votre fonction dès que vos enfants deviennent plus autonomes, c'est à dire plus indépendants vis à vis de vous. Dans ce contexte vous avez peut être le sentiment de ne plus être utile, vous êtes relayée par l'école et la collectivité, les amitiés, les autres...
-psychologique: je ne connais pas votre histoire ni votre personnalité .. Je ferai donc quelques suppositions en votre direction. Vous vous êtes probablement "trouvée" dans ce rôle maternel, oubliant votre position de femme. Je pense que revenir régulièrement à la maternité vous évite de vous confronter à de nouvelles situations pour vous, nécessitant d'exister par et pour vous même, sans enfant autour de vous.
C'est probablement angoissant pour vous d'imaginer un stop, car depuis une petite quinzaine d'années vous n'êtes dédiée qu'à cette fonction de mère ... Il va falloir renouer avec vous même pour aider dans le même temps vos enfants à grandir et s'épanouir. Car vos enfants auront encore longtemps besoin de vous car à leur départ, vous vous sentirez extrèmement seule, abandonnée et incompétente si vous n'avez pas retrouvé de nouveaux investissements pour vous même d'ici la. Il faut y penser maintenant! Sans compter la charge affective (sentiment de culpabilité) que cela va officier sur vos enfants à terme. Vous prendrez le risque de les voir vous quitter très brutalement car ils ne sauront pas comment faire .. Ou bien de les voir rester collé à vous avec de grandes difficultés pour faire leur vie. Être parent suppose d'être en mesure de "laisser partir" ses enfants, même si cela fait mal, c'est le cadeau que vous devez leur faire.
- Par ailleurs, enfanter vous plonge probablement aussi dans le fantasme d'être éternelle, avoir constamment un Bebe signe la jeunesse du corps et repousse le vieillissement et la mort qui s'en suit. Or, il me semble qu'avoir des enfants c'est être capable de laisser une trace de soi, de faire place à la génération suivante. Beaucoup de femmes peuvent ressentir leur bébé comme une prolongation de soi (fusionnelle), mais l'enfant partage deux patrimoines génétiques distincts et le transforme progressivement au fil de sa vie propre pour qu'il ne corresponde plus qu'à lu seul. En d'autres termes, ce fantasme fusionnel n'est qu'un leurre. Chaque enfant devient une personne à part entière.
De plus, Fantasmatiquement, une femme qui enfante est forte, c'est la seule période de sa vie durant laquelle elle dépasse symboliquement la position masculine : car non seulement elle porte et donne la vie mais elle est aussi à ce stade à l'égal de l'homme. La plupart des femmes (et avant cela, des petites filles) envient le phallus masculin. Le foetus niché dans le ventre, au cours de la grossesse devient "un phallus symbolique", qui fait donc office de "réparation". Plus l'opération est répétée (plusieurs grossesses),plus ce sentiment de toute puissance phallique féminine perdure. Cette théorie fantasmatique partagée par beaucoup de femmes (inconsciemment) peut vous donner des pistes de réflexion.
Toujours est il, il me semble plus important de regarder ce que vous avez plutôt que ce dont vous manquez. Cela améliore le moral et permet de profiter de chaque instant passé avec vos enfants.
Sachez par ailleurs que ce n'est pas la loterie, les sexes dans une fratrie sont statistiques.
Après deux filles, vous avez 20% de chance d'avoir un garçon, après 3 filles, 10% et cela se réduit de plus en plus.
S'il n'est pas envisageable d'avoir un 5eme enfant, je pense par ailleurs que la nature est bien faite et qu'il faut l'écouter. Peut être qu'en ayant un garçon vous auriez des problématiques de santé vous et/ou votre enfant. Et ce qui compte, est davantage l'enfant plus que le sexe me semble t il. Vous comblerez probablement ce manque à l'arrivée de vos petits enfants.. Soyez patiente.
Bien à vous
Céline Lemesle, Psychologue
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, très réaliste de ce qui ce passe, ça m'aide beaucoup votre reponse.
Mon mari à même lu votre réponse et m'a dit de vous dire qu'elle était vraiment époustouflante et très vrai de ce que je suis.
si j'étais sur paris j'aurais bien aimé avoir un psychologue comme vous , qui répond et comprend bien mes questionnements.
Merci encore et Bonne journée.