Deuil perinatal

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contrib.
nutella
Deuil perinatal

bonjour,en 2015,j ai eu une img à 5mois et plus,et au mois de janvier 1ivg pour cause de fausse couche qui ne se faisait pas..j ai un enfant de 5ans..mon ami est tres hesitant sur une autre grossesse pour diverses raisons mais à 39 ans je crois sue je ne peux hesiter longtemps et ne peux rester sur ces deuils..ne plus essayer en est un autre quime parait difficilement supportable..et à mon age j ai tres peu de temps..et mon couple est remis en question..j ai lu votre article mais cela m aide peu..vers qui ou quoi se diriger?

celine-lemesle
Bonjour madame

Les deuils périnataux sont difficilement apprehendables de la meme façon par les femmes ou les hommes et suggèrent des réactions bien souvent très Différentes.
La où une femme souffre dans sa chair, dans son ventre et dans son coeur, l'homme craint la dépression et celle de sa Femme. Le désir d'enfanter devient alors asymétrique (la femme en a besoin pour se réparer et se prouver qu'elle peut (re)devenir mère) et les priorités pour résoudre ce dilemme s'opposent.
L'homme peut vouloir aussi protéger sa femme d'un potentiel nouveau malheur et active bien souvent les arguments raisonnables qui consistent à mettre en avant les aspects positifs de la vie dans la situation actuelle du couple et se veut protecteur de soi et de l'autre, telle une mission, une reprise de contrôle aussi sur cette situation qu'il ne maitrise pas et vis à vis de laquelle il se sent impuissant.

Il est alors très important de communiquer sur cette asymétrie et d'aborder les points de souffrance de chacun des protagonistes.

Il est probable que votre conjoint considère la souffrance d'une img et d'une fausse couche bien supérieure à celle de ne plus enfanter et ne peut alors comprendre les raisons qui vous poussent à vouloir poursuivre sur le chemin "d'un malheur" qu'il ne saurait à nouveau envisager. Il sera donc nécessaire de communiquer avec lui sur ces sujets afin qu'il appréhende mieux vos motivations et besoins.

Des règles (pour enfanter et jusqu'où...) peuvent
également être nécessaires à établir pour le rassurer sur votre projet. Les hommes supportent difficilement l'absence de limite posée par leur femme à ce sujet et projetent alors des années et des années de labeur à venir.

Si cette communication demeure difficile à ce sujet et qu'elle réactive d'autres enjeux plus profonds (personnels de part et d'autres, liés à la dynamique relationnelle du couple qui s'organise davantage dans la rivalité que dans l'alliance et l'empathie de l'un pour l'autre) il faudra peut être envisager un suivi psychologique de couple.

Bien à vous

Céline Lemesle, Psychologue