Bonjour,
Je suis la maman d'un petit garçon de 4 ans avec lequel nous rencontrons quelques difficultés.
Cela a commencé lorsqu'il avait environ 18 mois, il a peur de beaucoup de choses et fait de grosses crises lorsque nous allons dans un certains endroits comme par exemple le medecin, une eglise, une salle de spectacle, le coiffeur,...
Il a également peur de s'endormir, il ne s'endort donc que tard et seulement si on reste à coté de lui et nous rejoint toutes les nuits.
Il n'est toujours pas propre la nuit.
A part ces angoisses, il est gentil, plein de vie, trés affectueux et nous dit "je t'aime" 50 fois par jour.
A l'ecole ca se passe mieux qu'au début mais l'insitutrice est embétée à cause de ces "crises" qu'il fait quand ils ont une activité qui sort de l'ordinaire (y compris lorsque cela se deroule dans la classe).
J'aimerai beaucoup comprendre pourquoi il est comme ça et remédier à ce problème pour qu'il se sente mieux.
Nous en avons parler au pédiatre il y a presque deux ans maintenant. Il nous a répondu qu'il était simplement hypersensible et qu'il fallait attendre que ca lui passe.
Pour l'instant, ca ne passe pas...
J'aimerais donc avoir votre avis et savoir si vous pensez que nous devrions consulter un professionnel.
Merci d'avance.
Votre fils présente effectivement une certaine insécurité face à la vie et notamment aux changements. Il est probable qu'il éprouve une grande sensibilité, si c'est le cas, elle ne passera pas avec le temps car elle est dans ce cas constitutive de sa personnalité.
Il n'y a rien de grave en soi, cela participe à son caractère et il sera dès lors nécessaire de la sublimer (transformer) en une force artistique par exemple...
Par ailleurs, je voudrais attirer votre attention sur le fait que votre fils présente également une probable angoisse de séparation, car la nuit, les changements... sont des indices qui semblent aller dans ce sens.
L'angoisse de séparation et la nécessité qu'il éprouve à ce que vous lui teniez la main pour s'endormir n'est pas une habitude qui finira par le calmer ou le rassurer.
Bien au contraire, elle légitime sa peur, car si vous restez avec lui, c'est qu'il doit y avoir de bonnes et réelles raisons d'avoir peur! (dans son esprit d'enfant j'entends)
Bien souvent les parents croient bien faire pour rassurer leur enfant mais cela risque parfois d'envenimer la situation et d'aller à contre sens de l'autonomie.
Un enfant qui grandit (4 ans) fait des cauchemars et doit se confronter à ses peurs pour être fier de lui et se sentir capable d'affronter plus tard les responsabilités qui l'inccomberont dans sa vie d'adulte.
Ces mots peuvent vous paraitre bien difficiles face aux pleurs, angoisses de votre fils, mais il est nécessaire de vous questionner à ce sujet et notamment sur vos propres peurs, celles que peut être vous voyez réactivées à travers celles de votre fils.
En effet, comment aider son enfant à les affronter si en tant qu'adulte nous n'avons pas nous même eu l'impression d'avoir ces clefs étant petit?
Je pense qu'une consultation (2-3 RDV) pourrait vous permettre de mettre en lumière ce qui appartient à votre fils et ce qui relève de la dynamique familiale.
Je vous souhaite bonne continuation.
Céline Lemesle, Psychologue