Mon fils thomas age de 23 ans est en ime pour deficience mentale legere. Il parle tres bien a un bon vocabulaire . Seulement on a eu le bilan venant de la psychologue qui n est pas joignable pendant une longue periode . Il est mentionne " il presentre des troubles de la conduite et du comportement qui peuvent etre comprit comme une manifestation d une fragilite psycho-affective" ca veut dire quoi ? Pouvez vous m expliquer ? Merci bco
Outil de formation en direction des Parents/Enseignants/Professionnels L'enfant Asperger
Cet article est dédié à tous les parents d’enfants TSA qui souhaitent donner de l’information aux Élèves et Enseignants en classe de fin de maternelle et de primaire.
Nous avons réalisé ce travail de formation ludique en direction d’un jeune public, avec le concours de Mme Zareba. S, maman de deux enfants dont un un fils TSA de 7 ans.
Il est toujours difficile de lire le compte rendu d'un professionnel sans avoir eu de retour oral de ce dernier. Il est essentiel que vous puissiez voir la psychologue en rdv prochainement.
Les termes employés sont techniques et souvent adressés à d'autres professionnels du même secteur. C'est la raison pour laquelle cela est difficile d'accès pour vous. C'est tout à fait normal.
La phrase est très floue en dehors du contexte global de l'analyse de la psychologue. Cela signifie probablement que les problèmes de comportement de votre enfant sont reliés à la façon qu'il a de percevoir le monde et de gérer ses émotions.
Sa sensibilité, ses pulsions sont mal canalisées. Il n'a peut être pas encore trouvé la capacité de gérer complètement ses émotions, ce qui provoque en lui de l'agressivité, de la joie, de la tristesse, toutes sortes de pulsions qu'il traduit dans son corps par le comportement. Cela se retrouve chez les jeunes enfants également. Mais dès que l'enfant grandit, qu'il devient adolescent puis adulte, ses pulsions sont plus fortes et donc difficiles à réguler.
Dès qu'une personne est capable de comprendre son émotion, et de la dire avec des mots, elle ne passe plus, ou pratiquement plus, par son corps pour les exprimer.
C'est pourquoi, il est très important de proposer toutes sortes de supports à l'expression, et à la communication, sous forme de photos, images, pictogrammes, emploi du temps visuels...
Ce n'est pas parce que l'on sait bien parler que l'on acquiert la capacité d'élaboration, de mise en lien entre les émotions et les mots. Le sens, la traduction des sentiments peut être très complexe et parfois inaccessible, en fonction du retard.
La personne qui élabore psychiquement, n'est plus dans le passage à l'acte (trouble des conduites). La personne peut alors trouver sa solution pour s'apaiser sans passer par le comportement. Il fait des activités de façon plus posée et peut accepter les règles qui lui sont imposées, sans s'énerver...
Cela est un processus qui prend beaucoup de temps, plus de temps encore chez les enfants et adultes qui présentent un retard de développement.
Mais avec le temps, la patience des professionnels, le projet thérapeutique et l'alliance des familles, ce travail se fait tout doucement.
Dans tous les cas, il est important de garder le contact avec l'équipe, de poser des questions, de dire si vous êtes d'accord ou non avec les projets mais aussi de leur faire confiance.
C'est à ce prix que votre fils trouvera son équilibre au sein de l'établissement qui l'accueille.
Courage!!!
Céline Lemesle, Psychologue