J'ai peur que mon enfant se fasse mal volontairement

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contrib.
pariss
J'ai peur que mon enfant se fasse mal volontairement

Bonjour,

J'ai un petit garçon de 22 mois qui est ultra dynamique. Avec nous (ses parents) il fait tout en courant (même à l'intérieur) et ne sait pas aller doucement.
J'ai l'impression qu'il n'a pas conscience qu'il pourrai se faire très mal avec ce comportement. Il fonce dans l'ascenseur et dans les meubles en se cognant et ça le fait plutôt rire. Il est très dur a la douleur d'une manière générale.
Il y a deux jours il a fait le mouvement de se taper la tête contre une table basse de manière volontaire en me regardant après que je lui ai dit "attention tu peux te faire mal a la tête si tu montes sur ce camion."
Je ne voudrai pas qu'il se mette a se taper la tête réellement et volontairement contre les murs !!!
Que faire lui faire prendre conscience du danger ? Et comment le canaliser d'une manière générale car par exemple au parc il court non stop, ne joue pas avec les autres, ne se pose pas, il saute, court, monte et descend les escaliers en courant et peut partir très loin sans avoir peur qu'on ne soient plus la.
Merci d'avance !

celine-lemesle
Bonjour,

Les garcons ca court tout le temps, tout le temps et même jusqu'à 6 ans! Ce sont les hormones, des études le montrent sans conteste en comparaison des filles. Les comportements calmes des garçons existent mais cela reste une minorité.

Votre fils a 22 mois, il n'a pas encore d'interet pour ses pairs (enfants du même âge) tout simplement car il n'a pas encore acquis la maturation cérébrale nécessaire. Cet interet intervient entre deux ans et demi et trois ans environ, parfois un peu plus tôt vers deux ans.

Concernant les bosses, il est surement un peu casse coup, signe de sa vitalité et dynamisme pour la vie. Soyez des parents heureux!
Bien entendu toute votre éducation va consister dans les quatres années à venir à lui expliquer et lui faire entendre les règles de sécurité, dans la rue, contre les meubles... Votre enfant vous interpelle à ce sujet des règles lorsqu'il vous interroge du regard, et il faut lui indiquer que ce n'est pas bien, le guider, lui dire ce que vous attendez de lui comme vous le faites spontanément, et lui indiquer qu'il va se faire mal et que c'est interdit de continuer.

Après, il utilisera surement ce stratège comme monnaie affective et il faudra ne surtout pas y répondre et être le plus indifférent possible s'il se tape la tête volontairement en situation de frustration devant vous, pour que ce comportement disparaisse vite.

Bonnes courses

Céline Lemesle, Psychologue