bonjour, ma fille de 12 ans voudrait mettre du mascara et du gloss pour aller au collège, je trouve qu'elle est jeune, mais en même temps cela semble important pour elle car cela fait déjà un moment qu'elle m'en parle. je ne sais pas qu'elle est la solution car ma génération n'est pas comparable a la sienne...aidez moi
La dépression Post-Partum: une mise à l'épreuve du lien mère/bébé
Le temps de la grossesse provoque incontestablement de forts réaménagements identitaires. Pour des mères qui ont vécu de façon valorisante le temps de la grossesse, cette grossesse est venue combler certaines de leurs fragilités personnelles. La naissance représente alors une nouvelle perte, se faisant le lit de mouvements dépressifs.
Publié le:
09/05/2011
Si son maquillage est joli, je pense que vous pouvez lui laisser. Il ne faut pas qu'il soit trop voyant.
Sinon, ce n'est pas interdit dans le réglement du collège ?
Je pense qu'il est question d'éducation dans votre question. Et chaque parent doit jauger en fonction de ses propres valeurs, appréciations et personnalité de son enfant.
Toutefois, l'adolescence est un passage périlleux qui nécessite fermeté et souplesse à la fois, cette alternance n'étant pas toujours simple à mettre en oeuvre.
Dans la situation que vous exposez, personnellement je n'accepterai pas que ma fille aille au collège avec du gloss car cela est interdit au collège et que le contexte n'est pas approprié. C'est un lieu où l'on doit étudier et respecter les règles.
En revanche, je serai plus souple à d'autres occasions, lorsqu'elle part en boom ou pour aller faire du shopping avec vous ou ses copines.
S'il est important de laisser la féminité s'exprimer, car les pre-ado en ont besoin pour se rassurer sur leurs capacités de séduction, je pense qu'il faut garder certains principes afin qu'ils s'y appuient et que l'excitation (au sens psychologique) ne l'emporte pas.
Contenance est gardienne de la sécurité affective des enfants, en devenir d'adulte.
Bonne suite
Céline Lemesle, Psychologue