Mon fils se pose des questions sur la religion

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contrib.
dedale
Mon fils se pose des questions sur la religion

Bonjour, voila,
mon fils de 7 ans se pose beaucoup de question sur la religion. Ma femme est moi même ne sommes pas religieux, mais j'ai eu une éducation religieuse et depuis maintenant plusieurs jours il s'intéresse et me demande de lui apprendre les coutumes. Surprenant, sachant que, à la maison nous ne sommes pas du tout religieux et que ma femme, n'a pas eu d'éducation religieuse.

merci de votre réponse

celine-lemesle
Bonjour monsieur,
Tout d'abord je vous remercie de cette question fort passionnante qui appelle de multiples réflexions:
C'est à l'âge de votre fils que les premières questions sur sa filiation (d'où je viens, qui sont mes parents...) se posent: c'est l'âge dit de "raison". Les enfants vers 6-8 ans commencent généralement par remettre en cause leur ascendance, " mes parents ne sont pas mes vrais parents, j'ai probablement été adopté!" pensent ils. Bien entendu, être le fils d'un grand Roi ou d'une lignée royale est plus gratifiant que d'avoir des parents "ordinaires"! Il semble que votre enfant compose habilement avec cette question, je m'explique: plutôt que d'avoir à revendiquer auprès de vous ses doutes, il avance de façon subtile ses questionnements auprès de vous.
S'assurer de votre appartenance ou non à vos origines religieuses c'est aussi vous connaitre davantage. A travers les explications que vous lui donnez, il se rassure face à ses origines.
De plus, le fait que votre femme n'ait pas d'appartenance religieuse contrairement à vous et qu'en tant que parents aucune activité religieuse ne soit pratiquée au sein du foyer ne résous en rien le dilemme que peut se poser votre fils: si papa a une religion et que maman n'en n'a pas, comment vais je pouvoir choisir? Il n'est pas encore question de choix à cet âge, il est nécessaire de se laisser le temps pour se consacrer à une telle réponse.
Votre enfant semble commencer progressivement à se détacher de sa maman (complexe d'oedipe) au bénéfice d'une identification plus masculine en la personne de son père, rien de plus normal à 7 ans! Il vit actuellement cette période formidable qu'est la construction identitaire avec les prémices de la pensée philosophique. Attendez vous à davantage de questions qui en appèleront d'autres....vu la curiosité dont il fait déjà preuve.
Bonnes discussions.


Céline Bidon-Lemesle
Cabinet de psychologie
11 bd Saint-Martin
75003 Paris
0619436837 / 0148871493

Céline Lemesle, Psychologue