Bonjour
Mon fils thomas age de 10 ans est omnibule par les portes ouvertes. Il ne supporte pas les portes ouvertes, les trous, les espaces entre les 2 portes du placard coulissant . On a du mal acomprendre les causes de son tocs. Thomas a une legere deficience suite a une souffrance foetale... il a aussi un autre tocs c est que les poignets des fenetres doiventcetre mise droites ... et aussi il est toujours entrain de toucher a tout ... pouvez vous nous aider a comprendre... merci beaucoup
Les toc (troubles obsessionnels compulsifs) sont des symptômes qui peuvent s'inviter chez tout un chacun. Il est admis aujourd'hui qu'il existe une origine neurologique qui prédispose à ce type d'action difficile à contrôler pour la personne qui en souffre.
Votre fils manifeste probablement par ailleurs une certaine angoisse qu'il cherche à contrôler en exerçant une espèce de "tyrannie sur les objets de son environnement".
Dans ce cas, il serait intéressant de comprendre ce qui est à l'origine de ses angoisses. À t il le sentiment de diriger suffisamment sa vie, de la contrôler, se sent il suffisamment libre dans son environnement, souffre t il de son handicap, perçoit il cette différence que vous soulignez... Bref autant de questionnements qui devraient vous permettre de mieux comprendre ce qu'il ressent.
Après, pour ce qui concerne le mode d'accompagnement requis, bien que ce soit très difficile à mettre en &oeliguvre au quotidien, il est très important de ne pas participer à ces TOC, ce qui a pour effet après coup de les ralentir. Il convient de détourner son attention le plus possible sur des activités "vivantes" susceptibles de générer son intérêt.
Je dis "vivantes" car les TOC trouvent leur symbolisme à travers une dimension morbide. En effet, tout contrôler à outrance sert symboliquement à maintenir l'environnement à un état stable inchangé parfait, évitant par la même d'évoluer, de bouger, de vivre, car vivre c'est aussi se rapprocher peu à peu de la mort.
Certaines personnes qui présentent des TOC peuvent avoir le fantasme qu'en ne bougeant rien, qu'en laissant leur environnement immuable, ils peuvent ainsi arrêter le temps.
Les personnes handicapées mentales appréhendent la finitude de façon très variable en fonction de leur compétence cognitive.
Il convient de reprendre l'age de developpement se l'enfant et non pas son age chronologique
Se représenter la mort dans son concept intégral nécessite une bonne capacité intellectuelle (proche d'un âge de développement de 12 ans environ). C'est à ce moment la que l'enfant est capable de comprendre et de distinguer que ce qui est inanimé est mort et non en sommeil (4 ans), que ce qui est mort touche tous les êtres vivants et tout le monde que l'on connait, y compris les gens que l'on aime et soi même aussi (8-10 ans), que lorsque l'on est mort on ne revient plus (10-12 ans).
Votre fils s'interroge peut être sur ces questions inhérentes à la vie et la mort en ce moment.
D'autres explications peuvent accompagner ces réflexions. Certains handicaps mentaux s'accompagnent parfois de "traits autistiques". La recherche d'immuabilite de l'environnement en fait partie.
Aujourd'hui, il a été démontré sur le plan neurophysiologique (M.Zilbovicius notamment) que le cerveau des enfants autistes ne traite pas correctement les informations sensorielles et précisément visuelles et auditives ce qui crée des défauts d'interactions sociale et la nécessité pour l'enfant de s'en protéger par le recours à des conduites stéréotypées. "Si je ne bouge pas et que mon milieu environnant reste identique, j'aurai moins de mal à traiter les informations qui me parviennent de toute part", pourrait il se dire....
Bref, ces sujets sont aussi vastes que passionnants. Pour en avoir le c&oeligur net (au sujet de votre fils) peut être tentez de parler avec lui de ses peurs sans les cautionner pour autant et chercher ensemble un moyen (autonome) pour les affronter et les chasser.
Cordialement,
Céline Lemesle, Psychologue