Accompagner l'enfant TDA-(H) au quotidien

Les problèmes de réveil de l'enfant tda-h

reveilLe sommeil est de moins bonne qualité chez les personnes TDA-(H), aussi le lever peut s’avérer particulièrement difficile. Nombreux sont ces enfants et adolescents qui rapportent avoir de grandes peines à se lever le matin des jours de semaine, paradoxalement l'éveil est plus facile le week-end. En effet, la motivation joue un rôle assez important sur le lever. Conflits verbaux voire physiques peuvent alors s’immiscer dans le quotidien.

Clocky: le réveil malin

Pour éviter les disputes entre parents et enfants, Clocky est un réveil que l'on pose sur la table de nuit et qui saute dès la première sonnerie, puis se faufile à travers la chambre en hurlant à tue-tête. Ames et oreilles sensibles s’abstenir !

 

Les problèmes de graphisme de l'enfant tda-h

Les problèmes de graphisme peuvent se poser aux enfants TDAH, lorsqu'il existe une dyspraxie ou une dysgraphie associée; elle peut également être problématique du fait de l'impulsivité.

Les problèmes de repérage dans l'espace mettent ces enfants en difficulté pour poser les additions, les divisions, occuper l'espace dans la page, repérer les informations importantes lorsqu'ils ont des documents à analyser.

Les cahiers avec repères couleurs, bordant la page et des lignes de couleurs permettent à ces enfants de mieux se repérer dans la page et de présenter leur travail avec plus de clarté.

Ces cahiers malins peuvent être utilisés en rééducation, pour l'entraînement à la maison et en classe pour le travail de tous les jours. Attention, ces cahiers ne peuvent remplacer une rééducation en psychomotricité ou en ergothérapie pour un enfant qui en aurait besoin.

 

tda-(h) et agitation: hyperactivité

CoussinOn ne le répétera jamais assez : l’agitation est un symptôme qui n’est pas toujours présent et qui n’est absolument pas synonyme de gravité. L’enfant TDA-(H) s’agite pour stimuler l’état d’éveil cérébral (pour ne pas s’endormir) et ainsi, lutter contre la fatigue qui résulte de l’effort d’attention. Il est fort de constater que l’hyperactivité, que présentent certains enfants, peut agacer aussi bien les parents que les enseignants ou l’entourage.

Les coussins à air dynamique, habituellement utilisés en rééducation, sont un outil génial pour permettre aux enfants hyperactifs de bouger sur leur siège, sans qu’il leur soit reproché de perturber. Après expérimentation, nous pouvons observer que les enfants agités apprécient l’outil et font beaucoup moins la balançoire sur leur siège.

Ils peuvent être utilisés à la maison, lors du repas familial ou des devoirs, en classe lorsque l’enseignant est d’accord. Pplusieurs retours positifs de parents et d’enseignants ont été notés à ce sujet. 

 

tda-(h) et outils de gestion du temps

L'indétrônable Time Timer, l'outil qui a tout compris: la perception élastique du temps chez l'enfant et l'adolescent TDA-(H).

Ce minuteur permet de mieux appréhender le temps qui passe en le matérialisant au travers d'un disque rouge qui laisse la place à un disque blanc, au fur et à mesure que le temps s'écoule.

Il existe en plusieurs formats et en application. Outil indispensable pour aider les enfants TDA-(H) pour lequel la perception du temps est altérée.

 

 

Programme multi-pédagogique – groupe de parole de parent

Mieux vivre avec le TDA-H

Les sites internet utiles pour enfant tda-h

L’attrape-nombres est un site développé par une équipe de l’INSERM, il vise à aider les enfants dyscalculiques ou ayant des difficultés logico-mathématiques.

Le site Kartable pour les adolescents TDAH ou non, propose des cours et entraînements en ligne, il peut être fort utile pour les jeunes dont la prise de note laisse reste compliquée. 

 

Les aides éducatives des enfants tda-h

Le Dr Louis Vera a également mis en ligne un certain nombre de documents prêts à l’usage tels que :

  • mon sommeil,
  • ma routine du matin,
  • mon cartable,
  • ma routine de classe,
  • avec ma maitresse,
  • je soutiens l’attention en classe,
  • j’améliore mon attention en travaillant
  • ma routine de travail,
  • j’apprends une leçon,
  • j’organise mon travail chaque soir,
  • je maitrise mon impulsivité,
  • je gère mon temps.

Bon courage à tous, Céline Lemesle, Psychologue Clinicienne, Thérapeute, Formatrice Paris.

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