La société a vécu une profonde mutation de mœurs et éducative cette dernière décennie, n’en témoigne les nombreux apports en psychologie de l’enfant et en neuroscience affective. La discipline demeure difficile à dispenser telle que nous la prônions et l’appliquions il y a 30 ans et aujourd’hui, de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloignés des us et coutumes de jadis.
La Discipline Positive de Jane Nelsen, inspirée par les deux précurseurs psychiatres Autrichiens : Alfred Adler et Rudolf Dreikurs, leur offre de façon pragmatique un ensemble d’outils ainsi qu’une méthode ni permissive, ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant. Ferme, pour respecter le monde de l’adulte et bienveillant, pour respecter celui de l’enfant.
Cette méthode permet aux enfants, quel que soit leur âge, de développer avec confiance les compétences de vie dont ils ont besoin pour devenir des adultes épanouis, autonomes, responsables et engagés dans la société. Mettre en confiance, donner des outils d’encouragement, impliquer et faire grandir l’enfant, voilà ce que propose la Discipline Positive. L’auteur part du principe qu'il est tout à fait possible d'éduquer sans punir sans entrer toutefois dans la permissivité. La punition est selon elle nocive car même si elle semble efficace sur le moment, elle entraine généralement ce qu'elle nomme les 4R de la punition, soit Revanche, Rancoeur, Rébellion, Retrait (dissimulation). Aussi, le meilleur moyen d'éviter les comportements inappropriés des enfants est de : baser la relation adulte/enfant sur le respect mutuel, en renforçant le sentiment d'appartenance, l'autonomie, la responsabilité, l'encouragement, la coopération.
Pour cela elle nous invite à comprendre les objectifs inconscients qui se cachent derrière ces comportements inappropriés et nous explique comment y remédier. L’auteur utilise également entre autre la mise en place de routine, notamment pour les plus jeunes, la recherche de solution collective aux problèmes de la communauté (famille, classe ...). L'auteur y donne des cas très pratiques qui viennent éclairer les situations du quotidien avec comme mot d’ordre : "l'erreur est une formidable opportunité d'apprentissage". Un texte éminemment optimiste qui change profondément notre regard et s’inscrit dans un processus de changement éducatif qui peut être long et demander des réaménagements importants au sein des relations familiales. Si vous êtes prêts à assainir vos liens à vos enfants et que vous êtes pugnace, cela vaut vraiment le coup ! Du même auteur, vous trouverez la discipline positive pour adolescent.