Toi qu’on dit autiste, le syndrome d’Asperger expliqué aux enfants

Auteur: 
Claire Grand
Âge du lecteur: 
à partir de 10-12 ans
L'avis du psychologue: 

L'autisme et le syndrome d'Asperger ne sont pas rares, mais restent encore mal connus en France et les enfants et adultes qui en sont atteints mal compris. Aussi, ce livre permet aux enfants qui en sont porteur de mieux comprendre en quoi ils sont différents, la façon dont pensent autres et ce qui rend difficile leur place parmi leurs pairs. Ce livre a été écrit pour l'enfant lui-même, accessible et facile à lire, il a pour but d'expliquer à l'enfant Asperger ou à Autiste de haut niveau l'aider à vivre avec sa différence pour qu'il se réconcilie avec lui-même et les autres. Un livre à lire en famille, avant ou avec l'enfant pour échanger ou établir le dialogue.

Claire Grand est psychologue de l'Education nationale, diplômée de l'Université des Sciences de l'Homme et des Sociétés Pierre Mendès-France de Grenoble. Ce livre est clair, précis et dédramatise la question. L'auteure fait parfaitement la lumière sur la différence entre autisme dit "de haut niveau" et le syndrome d'Asperger. Elle explique très bien qu'un Asperger n'est pas forcément surdoué. Elle met également en avant la possibilité pour les enfants atteint d'une de ces deux formes d'autisme léger (de haut niveau et Asperger) de mener une vie normale, de faire de études supérieures, d'être heureux, d’accéder à une vie professionnelle et vie de famille épanouies. Elle insiste enfin sur la difficulté, en France, d'identifier les enfants ou les adultes Asperger, qui, lorsqu'ils ont un QI très élevé, parviennent à compenser bien des difficultés liées au spectre autistique. Bref, il s’agit là d’un très bon livre de vulgarisation, qui profiterait bien aux instituteurs, professeurs, chefs d'établissements, médecins scolaires, …