La météo des émotions

Apprendre à reconnaître ses émotions prend du temps, c’est parfois même difficile pour les adultes. Pour accompagner vos enfants dans cette découverte, il existe plusieurs matériel pour le symboliser, la roue des émotions qui est un dispositif mobile, à utiliser à n’importe quel moment de la journée… des cartes avec des visuels d’enfant éprouvant des émotions que l’on peut proposer de façon aléatoire, ou bien codifier dans un tableau reprenant les jours de la semaine …

La roue des émotions 

Comme une roue météo classique, elle permet d’indiquer le temps qu’il fait. Toutefois, il ne s’agit pas de la météo extérieure, mais des émotions que l’on ressent à l’intérieur de soi. Cela permet d’apprivoiser ses émotions, de reconnaître par exemple quand la colère commence à monter, c’est aussi une belle manière de dire aujourd’hui, je suis heureux. L’enfant peut ainsi avoir cette roue sur la porte de sa chambre et partager ses émotions du jour : une manière d’ouvrir le dialogue avec son entourage. Dans la relation parent/enfant, c’est en effet important de montrer à son enfant que ses émotions comptent. Cela peut être aussi l’occasion de partager vos propres émotions.

Les images de la roue météo ne sont volontairement pas légendées. Les émotions sont multiples : l’orage peut représenter colère, fureur, énervement… Le soleil peut signifier joie, douceur, bonheur… Si votre enfant en est d’accord, proposez-lui de mettre des mots sur ses émotions, d’apprendre à les nommer lui-même… La roue météo des émotions permet aussi de comprendre que même si elles sont fortes, si elles nous submergent, les émotions passent. Il faut apprendre à laisser filer la colère pour retrouver la joie. Après la pluie, vient le beau temps. A mesure que l’enfant grandit, les terminologies émotionnelles se précisent et permettent d’ajuster au plus juste les ressentis, l’écrit et la lecture se substituent alors au visuel imagé de la première image pour se diriger vers une roue plus complexe comme celle de Plutchik. 

A vos pinceaux et ciseaux !

Le tableau des émotions

Il est également possible de construire un tableau pour l’enfant, la fratrie  et ou l’ensemble de la famille déclinant à la verticale trois moments forts de la journée (matin, midi et soir), et à l’horizontale tous les membres de la famille. Chacun scotche l’ensemble des cartes correspondantes à leur émotions en direct ou à rebours (en fin de journée). Les cartes peuvent être reproduites en plusieurs exemplaires et plastifiées pour un meilleur usage. 

Cela permet de travailler sur les souvenirs rétrospectifs pour les plus grands et de revenir sur le sens de ce qui a produit ces émotions tel un support pour dérouler sa journée, ou bien encore de trouver des alternatives pour le jeune enfant qui peut nommer visuellement ce qu’il ressent en temps réel. 

Ce tableau peut également être proposé dans une version alternative à la semaine et de façon personnalisée (les trois moments forts de la journée à la verticale et les jours de la semaine à l’horizontale), et ce pour chaque enfant de la fratrie de façon distincte. 

Ce support régulièrement utilisé deviendra un temps fort de la communication familiale et permettra progressivement à l’ensemble des enfants et des parents d’informer chacun sur sa propre météo émotionnelle, de désamorcer et de mettre du sens, à terme, les conflits internes et relationnels.

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