Bonjour,
Voilà maintenant 20 mois que mon mari et moi essayons de faire un bébé. Après une année sans réussite et des examens montrant une légère insuffisance ovarienne, nous avons fait 1 tentative de FIv et un transfert supplémentaire du blastocyte congelé. Evidemment, ce deuxième échec est très dur à vivre et je souffre énormément.J'ai suivi une thérapie pendant 2 années ( il y a 3 ans) et nous avions évidemment abordé le sujet de la maternité à travers ma mère, l'héritage familial complexe qu'il fallait rompre et mon désir d'enfant.Je pensais avoir bien travaillé sur ce sujet et je me sentais forte et équilibrée maintenant mais je me demande si le facteur psychologique n'entre pas en compte dans ces échecs? Aurai-je encore des blocages qui m'empêcheraient d'être enceinte? J'ai 35 ans et l'idée que ça ne puisse jamais marcher m'angoisse. Auriez-vous un conseil quant à un éventuel travail qui pourrait m'aider à affronter ceci ? Je ne sais pas vers qui dois je me tourner.
Je vous remercie
Elodie
J'ai pour ma part du mal à donner beaucoup de crédit à la sphère psychologique lorsqu'il existe des complications physiologiques à la procréation. La toute puissance psychique sert la pensée magique! Cela peut aider parfois mais cela dessert aussi, car elle se fait rapidement le lit de la responsabilité quand ça ne marche pas.
Être en situation de PMA est très difficile parce que cela implique un tiers dans l'intimité du couple et fragilise ce fantasme de toute puissance.
Penser que la dimension psychique empêche ou facilite la venue du bebe met à distance la Medecine et redonne au couple sa légitimité procréatrice.
Ce qui est certain, statistiquement parlant, plus vous ferez d'essais (taux d'hormones en hausse) plus vous optimiserez vos chances qu'une insémination ou FiV marche !
Tenez bon! Cette épreuve imposée au couple doit resserrer vos liens. Restez confiants, tant que vous disposez d'essais, tout est possible!
Courage :-)
Céline Lemesle, Psychologue