Bonjour
J'ai un bébé de 13 mois qui rencontre quelques soucis relationnels à la suite de changements dans notre vie. Tout d'abord son papa a quitté la maison depuis le mois d.octobre pour une formation professionnelle de 2 ans à 700 km de la maison, nous laissant alors seules avec sa grande s&oeligur de 4 ans et demi. Nous avons du vendre la maison 1 mois après et avons déménagé 2 mois après il a du donc changer de nounou. Nounou qui n.a pas fait l'affaire du tout, j'ai donc arrêté le contrat et je me suis retrouvée sans personne, j'ai du donc le remettre chez son ancienne nounou ( il était ravi. Il l'adore mais il avait mît plus de 3 mois à s'habituer) J'ai continué mes recherches et j'ai trouvé une nounou près de chez moi car l'ancienne était à 15km. Nous devions commencer la période d'adaptation tranquillement sauf que l'autre nounou a eu un accident du travail et du coup en arrêt j'ai donc du mettre mon fils chez sa nouvelle nounou plus rapidement seulement il pleure toute les journée et ne veux que être porté. Il passe son temps collé à moi et a du mal à vouloir être seul. Sachant que depuis que l'on a déménagé il refusait de s'alimenter et n'a cesser d'être malade toutes les semaines une nouvelle pathologie. Son papa rentre un week end toute les deux semaines. Depuis peu son sommeil est perturbé il a un appétit variable et est assez craintif. Je sais que tout ce qui se passe influe énormément sur son comportement mais je ne sais comment l'accompagner dans cette période car aujourd'hui il ne me semble pas épanoui du tout.
Comment m'assurer que mon bébé va bien dormir?
La plupart des parents se posent les questions suivantes : Quand va-t-il faire ses nuits ? Est-ce normal qu'il gigote autant quand il dort ? Et quand il dort enfin, cela ne dure que trois ou quatre heures. Du coup, je ne me repose jamais vraiment. Y a-t-il des choses à savoir pour l'aider à bien dormir ?
Les bébés sont effectivement très sensibles à leur environnement et ce d'autant plus à certaines périodes du développement : 8-12 mois correspond à l'angoisse de l'étranger et se traduit par des difficultés de séparation. Si le contexte réel s'en mêle, il est bien naturel que la réaction de votre bébé s'en trouve exacerbée.
J'attire toutefois votre attention sur le fait que si l'environnement physique et développemental jouent, la dimension relationnelle et émotionnelle des parents peut également participer dans un sens ou dans l'autre à atténuer ou dramatiser la situation de l'enfant.
Vous êtes sa référente privilégiée pour le moment, et votre bébé s'accroche sûrement à votre regard pour savoir comment réagir.
La bonne nouvelle c'est que plus vous serez tranquille avec la séparation d'avec votre mari durant sa formation ainsi qu'avec votre changement de vie global, moins votre Bebe aura des raisons d'être inquiet.
Je ne sais pas comment vous vivez la séparation de votre côté mais il me semble important dans des contextes aussi sensibles de reconnaître en vous ce qui peut être petite a pu également se vivre face à cette question. L'idée étant de bien faire la part entre l'histoire du parent et celle de l'enfant.
Concernant la nounou, il faut lui expliquer que les nounous sont parfois malades et qu'elles ne peuvent plus s'occuper des enfants, mais que par contre les mamans sont toujours la pour leur Bebe ! Les papas ont parfois beaucoup de travail mais ils pensent beaucoup à leur bébé. Voici ci après quelques exemples concrets permettant de faire exister le papa en son absence pour votre jeune enfant, qui a son âge n'a pas encore acquis la permanence de l'objet. (Être capable de se représenter la personne en son absence).
Plusieurs petites astuces peuvent être proposées à votre bébé, sachant qu'il est encore petit, il faudra tester....
- évidemment le doudou baigné de l'odeur de maman, et un vêtement appartenant à papa,
- la boîte à bisous qui donne autant de bisous que nécessaire quand on l'ouvre (théâtralisât ion nécessaire pour ce jeu avec l'enfant),
- des petits mots de papa que vous pourrez lui lire tous les jours,
- skype le plus souvent possible,
- une photo de lui avec son papa,
- composer une boîte à papa, pour y déposer tous ses petits secrets jusqu'à son retour, (accompagné et stimulé oar maman et son entourage) et que le papa prendra grand soin de déballer avec lui...
- Je vous propose enfin de coller une photo de son papa sur un objet qu'il pourra tirer par une ficelle, afin de simuler son lien avec lui et de lui permettre de le maîtriser. Vous pouvez faire de même avec votre photo.
Je vous souhaite bonne expériences et créativité..
Céline Lemesle, Psychologue