bonjour je me présente , david 30ans.Mon fils de 13mois fait régulièrement des crises de pleurs et hurlements lorsqu on le laisse jouer seul sur son tapis de jeu ou dans son coin ludique.Il réclame sans cesse le contact parental (il accepte très peu le contact d autres personnes).Sortir de son champ de vision, s éloigner de quelques mètres deviennent facteurs d une crise.Il est chez la nourrice depuis ses 3mois car nous travaillons, son comportement chez elle s est détérioré.Il hurle des qu elle le pose par terre ou qu elle s eloigne pour acceuillir des parents car il n est pas le seul enfant qu elle garde!La nounou participe a des RAM , et la c est encore pire,il hurle du debut jusqu a la fin tant qu elle ne le garde pas dans ses bras.Il donne l impression d angoisser terriblement,ses pleurs(selon plusieurs personnes différentes)ressemblent a des cris de souffrance.La nourrice et nous même commençons a être inquiet car il ne se calme que dans nos bras.La situation nous fait souffrir ainsi que ses copains chez sa nourrice et surtout il nous donne l impression de souffrir lui...
Je n ai pas pour habitude de demander des conseils, mais devant les larmes de sa maman qui se demande le "pourquoi" je me permet de vous demander un avis professionnel..
cordialement.
Comment faire le deuil du désir de maternité?
La littérature scientifique clinique et psychologique parle beaucoup du deuil périnatal (décès de l'enfant porté), mais bien moins de la question du deuil du désir d'enfant soit pour des raisons médicales, soit pour des raisons plus classiques (situation contextuelle du couple, finances, logement, non désir du conjoint....).
Il semble que votre bébé soit en pleine phase d'angoisse de l'étranger (organisateur psychique normal chez le jeune enfant de 8 à 12 mois en moyenne)c'est à dire qu'il éprouve une sensation d'anxiété vive dans les bras de personnes étrangères, qu'il ne connaît pas ou très peu, car il commence à faire la différence entre personnes familières ou non, ce qui est très bon signe car représentatif de l'évolution de son cerveau, de son développement et de ses capacités nouvelles.
L'angoisse de l'étranger s'accompagne également d'une certaine anxiété, car votre petit se représente progressivement le monde différemment, il éprouve la solitude, l'absence, sans être encore en mesure d'intégrer "ce que l'on appelle en psychologie du développement la permanence de l'objet".
Ceci est également un des éléments fondateurs du développement normal du jeune enfant: il exprime ainsi sa peur de se retrouver seul, et se sent perdu, car dépendant de son environnement pour "survivre" tant sur le plan des besoins fondamentaux (faim, soif, propreté...) qu'affectifs (réassurance relationnelle).
Or, il n'est pas encore en mesure de garder en tête, une fois la personne de référence sortant de son champ visuel, sa présence symbolique, sa continuité dans sa tête. C'est comme si chaque fois que le parent n'est plus visible, il n'existait plus pour lui, qu'il était en quelques sortes comme mort.
Aussi cela provoque de vives angoisses qui se manifestent par des cris de terreur, des appels "au secours" d'une certaine façon qui signifient: mais que va t il m'arriver si je reste tout seul, je dois crier pour que quelqu'un revienne, je suis trop petit et dépendant pour vivre tout seul.
Cette phase est très spectaculaire mais forte heureusement ponctuelle, dans quelques semaines peut être un peu plus, votre bébé va progressivement gagner en autonomie et se rassurer sur ses compétences personnelles.
Il est important de lui donner confiance en lui, de lui montrer qu'il est compétent pour s'amuser tout seul et qu'il peut prendre du plaisir à être seul.
Il est nécessaire de banaliser un peu ces moments, de ne pas les rendre dramatiques car votre bébé éprouve de façon exponentielle le sentiment de son parent et s'immerge de façon intense dans l'ambiance de son environnement.
Faites des allers retours rapides pour alterner la présence et l'absence de papa/maman, pour l'aider à construire peu à peu cette permanence de l'objet, dédramatisez ses pleurs en détournant son attention sans nécessairement le prendre dans vos bras à tous les coups (ce n'est pas grave mon bébé, tu sais bien que l'on est là, on ne va pas te laisser tout seul et puis il ne peut rien t'arriver avec tes doudous et tes jouets tu peux t'amuser, regarde doudou...) et ne soyez pas si inquiet de l'entendre hurler car il n'a que ce moyen pour vous alerter, il s'agit de l'aider à jouer progressivement tout seul.
bon courage pour la suite.
Céline Lemesle, Psychologue
Ses "appels au secours" surviennent aussi malgré la présence de ses copains qu il voit tous les jours.Tout dépend de la présence d un adulte référant.Mais nous avons également constaté qu il était " en confiance" dans sa chaise haute(moment des repas) dans sa poussette, sur son trotteur dans son siège de voiture et évidemment dans nos bras.
Avec votre analyse et ces détails du quotidien de mon fils tout porte a croire qu il s'agit d un "problème " de confiance en lui et d assurance.
Encore une fois je vous remercie pour votre réponse qui nous met sur une voie plus sereine