Une séance d’Emdr pour tout résoudre : mythe ou réalité ?
"Il y a habituellement dans la vie des gens entre dix et vingt souvenirs non traités qui sont responsables de l’essentiel de leur souffrance. Les souvenirs sont à la base aussi bien de nos symptômes que de notre santé mentale. C’est notre cerveau qui se charge de notre guérison."
Francine Shapiro, Dépasser le passé.
Le travail thérapeutique en EMD-R est très puissant mais il n’est pas magique pour autant. Il convient d’être particulièrement attentif et prudent concernant son utilisation : en France, il n'existe que quatre centres de formation habilités à dispenser cette formation. De plus, elle est uniquement accessible aux psychologues, aux psychiatres, aux psychothérapeutes (dont le titre a été reconnu par une ARS).
N’hésitez pas à demander au praticien avec quel organisme il s’est formé parmi les centres référents suivants :
- IFEMDR (L’Institut Français d’EMDR)
- EFEMDR (ÉCOLE FRANÇAISE DE PSYCHOTHÉRAPIE EMDR)
- Diplôme Universitaire d’EMDR de l’Université de Lorraine Centre - Pierre Janet
- EDEPHE (Ecole d’EMDR et de Psychothérapie Humaniste, Européenne)
Ce qui vaut une telle efficacité à l’EMDR repose sur des fondamentaux professionnels :
- la qualité de l’alliance thérapeutique patient/ thérapeute,
- le travail de préparation soulignant les ressources personnelles et permettant la stabilisation émotionnelle du sujet,
- ainsi que le plan de ciblage précis des problématiques, le retraitement rigoureux des déclencheurs, des souvenirs traumatiques et des scénarii du futur.
Durant notre vie, nous traversons tous des difficultés, certaines d’entre elles s’archivent naturellement et restent au passé, tandis que d’autre continuent de parasiter le présent. Ces valises problématiques (ou souvenirs traumatiques) ne pourront être archivées que si elles ont été réouvertes et traitées avant de pouvoir enfin, elles aussi, être archivées avec les autres.
Aussi, contrairement aux idées reçues, une thérapie EMDR ne se fait pas en une ou deux séances. Elle est fonction des besoins de chaque patient et s’avérera d’autant plus longue et intense si les traumatismes sont complexes, polymorphes et/ou précoces.
Par ailleurs, le travail en EMDR avec les enfants sera souvent bien plus rapide que celui entrepris par les adultes, dans la mesure où leur cerveau, encore en développement, est plus souple et encore en construction. Les protocoles standards habituellement utilisés en direction des adultes, sont adaptés pour les enfants et leur famille (cf. prochain article à ce sujet).
Notons dans tous les cas, qu’une thérapie EMDR prendra moins de temps qu’une psychothérapie classique. C’est d’ailleurs la seule thérapie reconnue (avec les TCC) comme étant véritablement efficace aux yeux des ARS (Agence Régionale de la Santé). C’est pourquoi la thérapie EMDR est remboursée dans tous les pays d’Europe mais malheureusement pas encore en France.
Une thérapie Emd-R en trois temps...
1/ Le tissage du lien thérapeutique visant la stabilisation émotionnelle du patient (EMD)
2/ Le plan de ciblage des problématiques à soulager
3/ Le (R)etraitement des problématiques jusqu’à la généralisation de ses effets positifs.
Le premier temps est celui de la rencontre entre le patient et son thérapeute, entretien durant lequel s’expriment et s’élaborent les besoins et objectifs thérapeutiques.
J’analyse le discours en ayant en tête les cibles potentielles (trauma) que je pourrai par la suite proposer de retraiter.
J’ai également à cœur de déterminer le registre négatif associé à ces cibles, dans lequel se situe le patient (responsabilité / culpabilité, sécurité et/ou contrôle).
Une fois ces problématiques évoquées, je propose plusieurs axes de travail en lien avec la mise en place d’outils de stabilisation émotionnelle.
En effet, avant de retraiter les souvenirs traumatiques, qu’ils soient petits « t » ou grands « T » (traumas), il est nécessaire d’installer une base de travail qui servira de fondation sécurisante pour le patient.
Ces séances de stabilisation émotionnelle reposent notamment sur la visualisation mentale :
- d’un contenant dans lequel les éléments du passé, du présent et du futur qui perturbent la vie du sujet peuvent y être déposés le temps de les traiter,
- d’un lieu sûr dans lequel séjourner en cas d’intempéries émotionnelles et dont le but est la remise à zéro de la perturbation ressentie,
- du développement de ressources internes (qualités, valeurs, souvenirs positifs..) pour aider le patient à traverser certains stress ou problématiques du moment,
- ainsi que de nombreuses autres techniques associées à l’EMDR, en fonction des besoins personnels.
Cette phase de préparation est essentielle avant tout retraitement d’un souvenir traumatique. Cela prendra au minimum entre 2 et 4 séances de 45 min chacune et constituera le socle sur lequel le patient pourra se reposer par la suite entre les séances et durant le retraitement des souvenirs difficiles.
***
Le deuxième temps correspond au plan de ciblage ou de l’analyse de ladite « valise » contenant les souvenirs traumatiques et ses déclencheurs. Ces éléments nécessitent d’être zoomés et affinés afin de déterminer les cibles à travailler.
Au même titre qu’une tumeur identifiée, le chirurgien pratiquera de nombreux examens (scanner, IRM..) avant d’opérer, et aura à cœur de délimiter au millimètre près les circonférence et localisation de l’adénome, devenu sa cible.
C’est, entre autres à cette condition, qu’une chirurgie pertinente sera efficace et pourra s’envisager, il en est de même concernant le retraitement du souvenir traumatique en EMDR.
Cette phase de ciblage se réalise généralement en une voire deux séances de 45 min chacune.
Ces deux premières phases du processus de la thérapie EMDR s’établissent au rythme du patient et de la régularité souhaitée par lui.
***
En revanche, lorsque s’engage le troisième temps, le processus de retraitement des informations traumatiques, contenues dans chaque valise, n’emprunte plus le même rythme que précédemment.
Revenons sur la métaphore chirurgicale..
Une fois que nous avons ciblé les points névralgiques, il devient alors nécessaire de les traiter de façon plus intensive. Nulle plaie ne devant rester ouverte trop longtemps, il convient de la soigner et de la refermer dans la foulée pour que la personne se sente mieux et cicatrise plus vite.
Cette phase de retraitement du souvenir traumatique se réalise entre deux et trois séances d’1h à 1h30 en fonction de l’avancement du travail thérapeutique..
Une fois chaque cible retraitée, cette première « valise » peut être refermée et archivée.
Il existe donc des césures de séances si souhaité par le patient, jusqu’à l’ouverture, l’analyse et le retraitement des cibles contenues dans une nouvelle valise de son choix.
Dans le cas de trauma répétitifs, complexes et précocement vécus durant l’enfance voire durant la toute prime enfance, le plan de traitement diffère et le temps de thérapie s’échelonnera sur plusieurs mois voire plusieurs années.
Conclusion
"L’apprentissage accéléré qui se produit avec l’EMDR ne sert pas qu’à passer du dysfonctionnel au fonctionnel : on peut également passer du fonctionnel à l’exceptionnel." Francine Shapiro, Des yeux pour guérir.
Cette thérapie neuro- émotionnelle et intégrative facilite les échanges entre :
les mots / pensées,
les affects / émotions,
les sensations / corps,
constituant les trois étages de la colonne vertébrale d’un souvenir.
La thérapie EMDR, de part son protocole très standardisé et structuré, dispose dans le même temps d’une grande souplesse dans sa mise en application.
Certaines phases (stabilisation et ciblage) peuvent emprunter le même rythme qu’une psychothérapie classique, tandis que d’autres (retraitement des cibles) demeureront plus intensives et circonscrites dans un temps donné.
En cela, elle se distingue du rythme habituellement proposé dans le cadre d’une psychothérapie classique. C’est probablement aussi la raison pour laquelle l’EMDR est associée aux « thérapies brèves ».
Je dirai plutôt pour ma part, que la thérapie EMDR est une thérapie en escalier et étages qu’il est possible de franchir à son rythme et tout au long de sa vie par séquence.
Au final, l’amplitude d’une thérapie EMDR dure à minima 6-8 séances le temps d’installer les phases de stabilisation, de ciblage et de retraitement d’une des cibles dans la valise choisie. Il en faudra d’autant plus en fonction du nombre de cibles et de valises.
Aussi, tout dépendra de la priorité donnée par le patient en fonction du nombre de valises qu’il souhaite archiver, au rythme qu’il décidera et qui lui sera personnel.
Témoignage des patients en EMDR
*****
Forum : Questions / Réponses EMDR Enfants et Adultes
*****
Articles complémentaires en EMDR
La Thérapie EMDR soigne aussi les traumatismes des plus jeunes : Enfants, Ados et leurs parents
EMDR et Trauma : Thérapie brève, comment soigner le Stress Post Traumatique (SPT) avec les yeux ?
EMDR et Trauma : Et si l’EMDR rétablissait le dialogue à l’intérieur de nous ?
EMDR et Trauma : Mécanismes, Résilience et Expérience d’auto-guérison des patients
L’EMDR serait elle efficace pour soigner certains symptômes du TDAH ?
Celine Bidon-Lemesle
Psychologue Clinicienne
Formée à L’Institut Français d’EMDR (IFEMDR), Paris.
Thérapie EMDR proposée aux Enfant/ Parent, Famille, Ado, Adulte et Couple.
Cabinet situé au :
3, rue Lucien Sampaix
75010 Paris
www.accueilpsy.fr