Pour vous préinscrire aux ateliers Pifam à Paris, Cliquez ici
« L’atelier Pifam a aidé ma fille à travailler sur sa négativité et sa confiance en elle et lui a apporté un apaisement certain. Céline, par sa compétence et bienveillance a fédéré un esprit de groupe porteur et solidaire ».
Le programme Pifam
Le PiFAM est un programme de remédiation conçu pour faciliter l’apprentissage, la réussite scolaire et les relations à leurs pairs, des enfants présentant des troubles d’apprentissage -entre autres : TDAH, troubles dys ou Trouble du Spectre Autistique.
Il se compose d’ateliers de 60 minutes, à mener durant 12 semaines, avec des groupes de 4 à 6 enfants âgés de 10 à 14 ans.
Attention, impulsivité et régulation émotionnelle
Le PiFAM met l’accent sur les problèmes d’attention, sur les problèmes d’impulsivité ou de trop grande agitation, ainsi que sur la régulation des émotions nécessaire à la bonne marche des apprentissages.
Plus précisément il fournit un cadre et des activités propices au développement de compétences comportementales et cognitives davantage efficientes notamment en termes de :
- Contrôle de l’impulsivité
- Résistance à la distraction
- Flexibilité et imagerie mentale
- Mémorisation
- Planification du travail
- Organisation de son temps et de sa pensée
- Respect de soi et des autres
Développer la métacognition
Il permet d’actualiser le potentiel métacognitif de l’enfant et les capacités d’autorégulation (discours interne, exécution séquentielle, méthode de gestion de l’information…) et d’acquérir des stratégies d’apprentissage efficaces et généralisables à différents types d’activités ou contextes.
Une co-animation pour favoriser la participation et la dynamique de groupe
Les ateliers sont prévus pour être dirigés par un psychologue et un assistant. Pour stimuler l’effort de chaque enfant, les intervenants font appel à des techniques de renforcement positif.
Ces derniers s’appuient sur des stratégies d’auto-instructions et des méthodes d’enseignement par modelage (démonstration).
Dans un climat ludique favorisant une participation active des enfants, les intervenants utilisent et rappellent aussi régulièrement les personnages métaphoriques qui représentent les habiletés cognitives.
Reconnus pour leur pouvoir explicatif et leur participation au développement des schémas cognitifs, ils permettent de bien camper le rôle de chaque habileté cognitive par rapport aux apprentissages.
Le programme Pifam, un succès international
Le succès de la méthode repose sur le fait de faire travailler
- les habiletés cognitives
- et les fonctions exécutives
impliquées dans les apprentissages, de manière ludique, tout en sollicitant les fonctions métacognitives.
Ceci entraîne une amélioration sensible de la qualité de l’attention (à ne pas confondre avec les capacités attentionnelles elles-mêmes) et une utilisation plus fréquente, parce que plus consciente, des fonctions exécutives et métacognitives.
LES +
- Méthode créée par Francine Lussier, auteure et praticienne reconnue.
- Programme largement expérimenté au Canada et en France.
- Prise en charge groupale permettant le suivi de 4 à 6 enfants pour développer la collaboration.
Cliquez ici pour un décryptage en images du programme Pifam
" PIFAM à permis à ma fille de prendre conscience de sa façon de penser et de trouver des parades pratiques à ses fréquents moments d’inattention. Elle semble avoir gagné en confiance en elle car elle se connaît mieux et prend du recul sur son propre fonctionnement ! Merci Céline ! "
A bientôt
Céline Bidon-Lemesle
Ateliers PIFAM
À définir en groupe