« Chouky, insiste maman, viens prendre ton bain ! » - NON, JE VEUX PAS ! s'énerve Chouky.Tout à coup, une vilaine petite chose toute poilue hurle encore plus fort à côté de lui.- Mais qui es-tu toi pour crier comme ça ? demande Chouky. - Moi, je m'appelle Colère et je suis très en colère, répond Colère.
Dans un style graphique proche de la BD, Chouky ce petit chien rigolo qui éprouve une grande irritation et frustration à devoir cesser ses activités ludiques lorsque sa maman l'appelle, trouve son accolythe en une petite marionnette à doigt en feutrine noire et rose : la COLERE. Aussi, la singularité de ce livre repose la mise en action de l'enfant vis à vis des pérégrinations émtionnelles de son petit héros, et ce simultanément à la lecture.
Les très jeunes enfants ont en effet de grandes difficultés à se représenter ces concepts si abstraits, et ce livre permet d'en approcher l'un d'eux, en retrouvant une certaine maitrise de soi pour le tout petit, et permettant une régulation émotionnelle au cours du développement.
Je recommande ce livre, dont le thème est déjà bien connu, pour son originalité interactive qui permet de se saisir concrètement de cette émotion et d'agir dessus en la remettant dans un petit sac "à bobo du coeur" à la fin du conte. Les enfants éprouvent alors une immense satisfaction.
La dernière question à la fin du livre (la colère supplie de la laisser sortir à nouveau) relance de façon projective la posture de l'enfant à ce sujet: Vais jeêetre capable de me calmer (je laisse la colère dans le sac) ou bien ai je conscience qu'elle va resortir bientôt? Tout un programme !