Colère, agressivité, méchanceté et violence

Argnouk se bagarre

Sylvie Sarzaud et Charlotte Roederer - Argnouk se bagarre

Âge du lecteur: 
à partir de 4-5 ans

L'album d’Argnouk aborde le problème de la violence chez l'enfant et de sa difficulté à vivre en groupe. Le personnage d'Argnouk, petit garçon courageux mais colérique, ne parvient pas à exprimer ses peurs, aussi il a tendance à projeter ses émotions sur les autres enfants.

 En savoir plus
Attention Chat méchant

Sergio de Giorgi et Poly Bernatène - Attention Chat méchant

Âge du lecteur: 
à partir de 4-5 ans

« Ses dents ressemblent à des couteaux, ses griffes à des fourchettes, et son regard fait froid dans le dos... Mais pourquoi Milo est-il si méchant ? » J’apprécie et utilise ce livre en thérapie enfant pour le sens caché qu’il revêt, derrière les apparences peuvent se cacher des blessures secrètes, des douleurs difficiles à appréhender, que l’auteur a su magistralement à mettre en lumière de façon métaphorique.

 En savoir plus
colère, tu m'énerves !

Magali Le Huche - Colère, tu m'énerves !

Âge du lecteur: 
à partir de 2 ans

« Chouky, insiste maman, viens prendre ton bain ! » - NON, JE VEUX PAS ! s'énerve Chouky.Tout à coup, une vilaine petite chose toute poilue hurle encore plus fort à côté de lui.- Mais qui es-tu toi pour crier comme ça ? demande Chouky. - Moi, je m'appelle Colère et je suis très en colère, répond Colère.

 En savoir plus
Dragounet

Alan Mets - Dragounet

Âge du lecteur: 
à partir de 4 ans

Pas facile d'être le plus petit de sa classe et le souffre-douleur de Marcel, l'abruti jaloux. D'injures en coups de poing, de coquards en vengeance, cette histoire risque de mal se terminer. Il est temps d'y mettre bon ordre. Chauffe, Dragounet ! » Un album coup de poing au sens  concret comme au sens figuré qui aidera les enfants timorés à se sortir de situation périlleuse.

 En savoir plus
Grosse colère

Mireille Dalancé - Grosse colère

Âge du lecteur: 
à partir de 2-3 ans

Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts... si on ne l’arrête pas à temps ». Tout comme l’album de C. Dolto sur les colères, la métaphore du Gorille pour évoquer la colère de l’enfant est accessible pour les enfants de plus de 4 ans.

 En savoir plus
La colère d’Albert

Françoise Laurent et Pascal Vilecollet - La colère d’Albert

Âge du lecteur: 
à partir de 3-4 ans

Tout doux, tout gentil, Albert adore sa petite sœur. Quand elle pleure, Albert la console. Quand elle a peur, Albert la protège. Nénuphar, elle l’appelle Bibi, son grand frère. C’est si mignon, si doux, si gentil, Bibi ! Oui, mais seulement quand c’est elle qui le dit... Dans la bouche des copains, cela sonne tout de suite comme une raillerie ! Et alors voilà qu’Albert se transforme en un monstrueux Bébert en colère! ».

 En savoir plus
La grosse colère d’Esther

Emmanuelle Cabrol et Olga Demidova - La grosse colère d’Esther

Âge du lecteur: 
à partir de 3 ans

Aujourd'hui, Esther doit aller jouer avec ses copains mais ils sont partis sans elle...Quand elle arrive à la rivière, Esther se met à bouder : ils s'amusent sans elle, ce n'est pas normal ! Puis ils ne veulent pas jouer à son jeu. Là c'en est trop, Esther entre dans une colère noire ! Mais comment va-t-elle se calmer ? » Enfin un livre qui traite de la colère des petites filles.

 En savoir plus
La journée du Roi bougon

Philippe Béa - La journée du Roi bougon

Âge du lecteur: 
à partir de 3-4 ans

« Rien ne fait le bonheur du roi Bougon. Les repas sont toujours trop chauds. Le matin, le soleil se lève trop tôt. À l'école, les travaux sont trop difficiles. Il bougonne tout le temps. Pourtant, ses parents essaient de lui rendre la vie si facile... Qu'arrivera-t-il à ce roi bougon? Une histoire pour tous les enfants qui en demandent trop et pour leurs parents qui n'en peuvent plus.

 En savoir plus
Les colères

Dr Catherine Dolto - Les colères

Âge du lecteur: 
à partir de 3-4 ans

« Quand on a une grosse colère, on sent des choses très fortes dans son cœur et ça fait mal. Les grandes personnes disent qu’on fait un caprice, mais parfois il y a des choses vraiment pas justes pour nous, les petits ! Une colère, ce n’est pas facile à vivre. Pourtant, les colères finissent toujours par s’en aller et quand on les comprend, ça aide à grandir ». C.

 En savoir plus