Malika Doray - Dans le ventre des dames, des fois il y a… des fois il n’y a pas…
Livre poétique recto-verso qui conte tout en douceur le champ du possible en matière de maternité.
CELINE BIDON-LEMESLE - PSYCHOLOGUE CLINICIENNE, NEUROPSYCHOLOGUE, EMDR ENFANT ADO ADULTE, THERAPEUTE FAMILIALE, FORMATRICE - CABINET À PARIS
Livre poétique recto-verso qui conte tout en douceur le champ du possible en matière de maternité.
Il s’agit là d’un des meilleurs livres traitant de la question de l’homoparentalité au féminin. Loin des clichés habituels, ce livre ouvre à la diversité familiale, et contre les préjugés. Il donne une vue en relief et large du champ du possible. L’une n’exclue pas l’autre, ce livre délivre un message de tolérance et d’ouverture d’esprit que je recommande vivement !
Comment raconter tout simplement sa naissance à son enfant ? Comment lui parler de toutes ces étapes qui ont fait de lui un enfant heureux ? De son arrivée à sa toute petite enfance, la maman raconte avec ses mots à elle les moments les plus doux passés avec ses petits. Les images si touchantes parlent d'elles-mêmes.
Ce livre très bien et justement imagé raconte une histoire accessible et reconnaissable pour le jeune enfant d’une maman qui attend un bébé. Je le recommande pour les jeunes enfants qui ont encore des difficultés à se représenter l’abstraction (la vie à l’intérieur du ventre). Il a de grandes vertus de réassurance.
Ce livre dépeint de façon humoristique et distanciée la question douloureuse des femmes, qui n’ayant pas trouvé « chaussure à leur pied » et voyant l’horloge biologique tourner sérieusement, choisissent la PMA avec don de sperme ou double don. Ce livre explicite de façon médicalisée la procédure à laquelle la femme a eu recours pour tomber enceinte et devenir mère.
Livre très exhaustif au regard de la procréation médicalement assistée, qui raconte comment les bébés peuvent naitre de personnes, ou de couples infertiles hétérosexuels et homosexuels, monoparentaux… Il s’agit là d’un des livres les plus complets sur le sujet parmi tous ceux que j’ai pu parcourir ou utiliser. Chaque situation singulière y est dépeinte et chacun pourra ainsi se retrouver dans l’un des exemples proposés.
Drôle de petit héro que ce spermatozoïde qui nous raconte de façon très ludique et décomplexée l’histoire de sa conception et future vie de bébé.
« Il était une fois deux femmes qui ne s'étaient jamais rencontrées. La première t'a donné la vie. La seconde t'a appris à la vivre. La première a fait naître en toi un besoin d'amour. La seconde était là pour la combler. Deux mamans d'amour qui ont fait de toi leur fille ». Ce livre (qui s’adresse à une petite fille adoptée) emporte un grand succès auprès des parents adoptant. Il est très beau et poétique.
« Tom et Enzo partagent leur vie et un nid. Un matin, ils découvrent un œuf, seul, dans un nid abandonné. Eux qui justement rêvaient d’avoir un bébé !
"Un rond bleu apparaît sur la première page. C'est Petit-Bleu. Il a beaucoup d'amis (un rond rouge, un orange, un marron...), mais celui qu'il préfère, c'est Petit-Jaune... Entièrement illustrée de collages avec des ronds et des formes de couleurs, cette belle histoire d'amitié est aujourd'hui un livre de référence dans les crèches et les écoles maternelles".