Ed Emberley - Bonne nuit, petit monstre vert
Voici la première étoile, alors... bonne nuit, joyeux petit visage vert. Bonne nuit, souriante petite bouche rouge.
CELINE BIDON-LEMESLE - PSYCHOLOGUE CLINICIENNE, NEUROPSYCHOLOGUE, EMDR ENFANT ADO ADULTE, THERAPEUTE FAMILIALE, FORMATRICE - CABINET À PARIS
Voici la première étoile, alors... bonne nuit, joyeux petit visage vert. Bonne nuit, souriante petite bouche rouge.
Ce bel album contourne la plupart des clichés puisque notre petite héroïne déteste tous les protagonistes habituels des contes : le prince charmant, les licornes ou toutes autres créatures et adore au contraire les monstres et les hideux, les seuls capables de la faire dormir paisiblement.
Des triangles de toutes les couleurs évoquent le costume d’Arlequin. Ces motifs se métamorphosent en une couverture, une sorcière, un monstre, un brigand, etc. A la nuit tombée, l’auteur entraîne le lecteur dans les peurs et angoisses enfantines. Un simple bruit déclenche l’imaginaire de l’enfant, décrivant ce qui pourrait surgir.
« Dans le noir, tout change. On ne reconnaît plus rien et ça fait peur. Mais le noir ça s'apprivoise, alors on n'a plus peur et on découvre que, la nuit, il se passe plein de jolies choses. Quand on commence à se rassurer, on grandit petit à petit… » nous dit l’auteure déjà très célèbre sur la scène de la petite enfance.
C’est à cet âge sensible que les peurs s’invitent de façon plus régulière et intense dans la vie psychique des enfants, pas étonnant donc qu’elles se retrouvent également la nuit à l’occasion des rêves et des cauchemars. Si votre petit enfant de 2 – 3 ans commence à dire ou manifester de la peur, rien de plus banal.
Chez mamie, une bête rôde autour du lit… Et si c’était un monstre ?!Au milieu de la nuit, Lucas se réveille. Qu’y a-t-il dans sa chambre ? Serait-ce un monstre… Ou juste quelques jouets ? Dans le noir, il voit de terribles monstres partout : au détour d’une rue, dans le garage ou dans un coin de sa chambre. Mais Lucas n’aurait-il pas un peu trop d’imagination ?
Depuis le départ de son papa dans le Grand Nord, Vladimir ne peut plus fermer l'oeil de la nuit ! Le baleineau est inquiet et le matin, il arrive souvent fatigué à l'école. Et si c'était son amie Sarah qui avait le secret pour faire de doux et beaux rêves ? J’apprécie particulièrement cet album ainsi que sa collection qui a pour fil conducteur les sentiments et émotions des jeunes enfants. Les illustrations sont douces et de toute beauté.