Bonjour,
je voudrais savoir comment gérer cette situation.
Je suis en couple depuis 10 ans, j'ai une fille de 21 mois et un fils de 5 mois.
Depuis quelque temps et sans que je puisse contrôler ca dès que je me met à fantasmer avec des images de ma femme, ou autre, des images de ma fille viennent interférer ses fantasmes et ca me dégoute!!!
je n'arrive pas a gérer cette situation du coup je m'empêche tout fantasme, je me dégoute d'avoir ses visions je ne sais pas quoi faire pour que ca s'arrête.
est ce que ca arrive a d'autre?
que dois je faire?
merci de me conseiller.
Terreur nocturne ou cauchemar ?
Beaucoup d'encre coule à ce sujet et encore à ce jour la science et la médecine ne sont pas véritablement en mesure d'en donner des explications et recommandations univoques. Toutefois certaines données empiriques (expériences tirées de consultations cliniques) ouvrent certaines pistes de réflexion susceptibles de sensibiliser les parents à ce sujet.
Publié le:
07/08/2011
Ce que vous vivez se nomme: "phobie d'impulsion", il s'agit d'angoisses liées à la peur de commettre des actes de mauvais aloi.
Il peut s'agir de la peur de faire du mal voire de tuer son bébé mais aussi de celle d'avoir du désir incestuel pour lui et de passer à l'acte. Comme son nom l'indique, il s'agit de peur et tant que la peur est exprimée, le passage à l'acte n'opère pas.
NB:(Incestuel = idées, pensées, climat, ambiance sans passage à l'acte et incestueux = passage à l'acte sexuel).
Ce désir incestuel involontaire peut également intervenir chez les mamans vis à vis de leur bébé garçon.
Ce n'est pas très courant mais cela existe et relève bien souvent d'une dépression masquée, ces problématiques peuvent s'inviter le plus souvent lors d'une dépression maternelle post partum (cf. article sur la DPP).
On parle peu de la dépression paternelle, or, elle existe. Je crois aussi que les papas ont du mal à penser qu'ils puissent souffrir d'une naissance, n'ayant pas vécu la grossesse dans leur corps, ni accouché.
Je pense dans votre situation à plusieurs hypothèses:
-tout d'abord vous avez eu deux enfants très rapprochés et c'est très difficile d'y survivre psychiquement (fatigue physique, stress et fatigue psychique qui peuvent générer des idées négatives)
- la dépression est provoquée par la rencontre avec le bébé, peut être est ce la venue de votre petit garçon qui a réactivé en vous le bébé que vous même avez été pour vos parents et aussi un certain nombre de souvenirs inconscients, qui aujourd'hui prennent la forme d'angoisses incestuelles,ou encore...
- la peur de ne plus avoir la même place auprès de votre femme, qui s'occupe d'un petit garçon très jeune (5 mois) et qui requière encore toute son attention, à défaut de vous, du coup, votre attention, le désir sexuel pour votre femme se détourne et se reporte ailleurs sur votre fille, en miroir au couple que forme symboliquement votre femme et votre fils.
Dans tous les cas, il est important de savoir que ce qui fait céder ce type de fantasme est la parole, le fait d'en parler à un tiers, tout d'abord à un professionnel, puis plus tard quand vous serez prêt à votre femme.
La dédramatisation de ce type de pensée et la mise en sens en lien avec votre histoire vous permettront de ne plus avoir ces idées étranges et de reporter votre amour sur celle qui éveille votre désir originel, à savoir votre femme.
Ne tardez pas à consulter, vous en serez plus vite apaisé.
Céline Lemesle, Psychologue
Si je comprend bien votre réponse ceci peu être déclenché par une dépression. Je pense que vous avez raison car je dois vous avouez que en2011 j ai déposé le bilan, puis passer un an et demi sans le moindre emploi ni revenu. Eu un deuxième enfant non voulu,
Nous avons du déménager la veille de la naissance de mon fils et trois jours après on c est aperçu que ma fille avais la jambe cassée alors qu elle ne marchais pas.
J ai un procès sur le dos et perdu beaucoup de mes amis
Alors oui je suis très fatigue et oui je pense être en dépression mais, il faut que je m en sorte sans consultation car en plus de ça je n ai plus les moyens de voir un psy.
Que dois je faire par moi même pour sortir de ça?
Encore merci de votre écoute..'
Il me semble nécessaire de travailler cette question avec un professionnel, d'autant que vous avez subi de nombreux traumatismes en une période très courte.
Il existe des Centres Médico Psychologiques pour adultes(CMP) dans tous les arrondissements de Paris et régions de france qui dispensent des soins psychologiques et psychothérapeutiques gratuitement, via le régime de la sécurité sociale.
Mettez vous en contact avec la Mairie ou sur internet et vous trouvrerez facilement ce centre près de chez vous.
Par ailleurs, vous pouvez également rechercher un psychiatre psychothérapeute en libéral (cabinet privé), qui en tant que médecin vous proposera des feuilles de soin, remboursées en partie par la sécurité sociale et une autre partie si vous avez une mutuelle complémentaire.
Je vous souhaite bonne suite.
Céline Lemesle, Psychologue