Bonjour,
Nous avons un enorme souci mon mari et moi. Nous avons une petite fille de 3 ans, elle dort dans notre chambre pres de notre lit depuis tout bebe, nous l'avons mis dans son lit à 12 mois au bout de notre lit dans lit parapluie, cependant depuis ses 2 ans elle ne veut plus s'endormir seule. Elle dort donc dans notre lit au milieu de nous deux. J'ai déjà fais plusieurs tentative en la mettant à l'étage dans sa chambre en restant à coté d'elle mais impossible elle ne s'endort pas et ne veut pas rester seule . Elle a pourtant dans les chambres à cotés 3 soeurs. On comprend pas qu'a son age elle n'arrive toujours pas que faire ??
De plus elle prend mes cheveux sans cesse comme reconfort pour s'endormir. nous n'avons plus d'intimité mon mari et moi et croyez moi que nous n'aurions jamais du l'habitué dans notre chambre mais la mettre des tout bebes dans sa chambre. On a voulu facilité l'echange pour l'allaiter jusqu'à ses 6 mois pour eviter de monter mais c'etait pas bien.
Pouvez vous nous donner conseils s'il vous plait ? comment faire?
Cordialement
sandrine
Je ne crois pas que vous auriez du la mettre tout bébé dans une chambre éloignée de vous. Les bébés et les parents ont besoin de réconfort et dans le cadre de l’allaitement cela se justifiait tout à fait.
Il est probable en revanche, qu’un virage aux 12 mois ait eu du mal à se négocier. Et maintenant que votre fille a 3 ans, elle se retrouve sur le plan développemental en pleine phase d’opposition et du non, visant à l’aider à s’affirmer dans sa personnalité naissante.
Je me demande parallèlement en vous lisant si votre fille est votre dernier enfant et dans ce contexte vous avez sans doute voulu beneficier de cette dernière expérience de cocooning et elle aussi. Quoi de plus normal ?!
Il est maintenant temps de l’aider à grandir et à se séparer de vous. Il est grand temps pour vous d’accepter également qu’elle se soit lovée dans votre chaleur et dans vos bras et qu’aujourd’hui elle ne soit pas d’accord de voir les règles changer, parce que vous le souhaitez.
Psychologiquement, un travail d’alliance doit se faire avec elle. Lui expliquer ce besoin mutuel que vous avez eu, de l’avoir tout près de votre cœur. Ce n’est pas la rejeter que de lui demander de faire cet effort de grandir, mais bien au contraire c’est l’aimer profondément pour qu’elle puisse ainsi devenir plus tard une femme autonome et epanouie.
Concrètement, il va falloir la rassurer et lui proposer des compensations : disposer un fil entre son lit et le votre, signifiant votre lien même si vous êtes éloignées l’une de l’autre, mettre en place des grigri, des formules magiques pour qu’elle combatte ses peurs et les vaincre elle seule, par elle même, lui acheter des livres qui parlent de la nuit (abracadanoir) de la question du grandir (pomelo veut grandir)
Céline Lemesle, Psychologue