Anorexie Mentale et Boulimie
Ce trouble psychopathologique survient préférentiellement durant l'adolescence, au moment où de nouveaux enjeux corporels surviennent chez l'enfant, l'invitant à contempler et anticiper son futur corps d'adulte.
Publié le:
22/02/2011
Mon fils a 5 ans et demi, et la propreté n'a jamais été parfaite. Il y moins d'un an nous avons commencé à sentir que ce sujet prenait de plus en plus d'importance et nous commencions à perdre patience et à penser qu'il faisait exprès de salir ses sous vêtements 10mn après être passé aux toilettes. Nous avons donc cherché de l'aide et rencontré une gastro pédiatre. Elle a confirmé l'encoprésie et nous a expliqué (à nous, ses parents, et à lui) le mécanisme et sa difficulté à sentir ses "capteurs". Cela a déjà apaisé les choses de notre côté, mais l'évolution est très lente et il a commencé également à avoir des difficultés pour l'urine. La gastro pédiatre nous a conseillé de voir un psychologue. Nous avons donc rencontré quelqu'un il y a peu (première séance en famille, puis deux séances lui tout seul). Elle nous a principalement conseillé de lacher-prise, de l'autonomiser par rapport au lavage du linge, etc. et nous a dit que cela pourrait aller vite.
Depuis ces rendez-vous, je me sens complètement perdue, entre les deux discours : évolution rapide ou lente, lacher-prise c'est facile à dire, quand en parallèle nous sommes dans une approche plus comportementale avec la gastropédiatre. J'attendais également davantage d'accompagnement familial. Nous sommes en réflexion pour arrêter ce suivi psychologique qui nous a amené beaucoup de confusion (surtout chez moi). D'un autre côté il s'agit d'un tout début de suivi...
Merci par avance pour votre retour !
Bonne journée
Je vous présente ma situation, ma.fille Lilas de 3ans et demi n est toujours pas propre. Mais surtout le problème vient du caca, elle refuse d aller à la.selle au pot ou au WC, elle fait toujours dans la couche.
On a beau la.stimuler en la mettant régulièrement sur les toilettes ou le pot, lui demander si elle a envie, elle ne fait rien. Elle attendra d.etre seule ou se cacher pour le faire à la.couche.
On a essayer de mettre des culottes mais c est la même chose. On a essayer le chantage avec des bonbons, la gronder, ne rien lui dire rien n'y fait.
Nous sommes un peu désespérer...
Surtout qu elle a attaquée l.ecole cette année, et les maîtresses n arrête pas de nous faire des réflexions qu elle fait tout le temps caca, elles ne veulent pas la.prendre toute la journée toutes la semaine, cela devient compliquer
Même pour le pipi elle n est pas super propre, si on la met au pot elle va le faire mais defois elle râle d aller au toilette, si on lui dit pas d aller au WC faire pipi elle le fera dans la couche.
Donc je me permet de venir vers vous, j ai lu un peu les conseils que vous donniez aux autres , que me conseillez vous?
Il faudrait aller voir un médecin ? Pedopsy, psychologue....?
Et ensuite je ne sais pas si cela a un lien mais pour manger elle est très agressive et têtu, elle mange quand cela lui chante, pleure dès qu on est à table, même à la cantine, du coup à la maison on cède pas, si elle veut pas manger elle sort de table.
Elle a une sœur de 6ans et demi mais elle, elle n à jamais eu ce genre de problème elle était propre à 2ans et demi.
Merci d avance pour vos conseils, nous sommes en aveyron. J espère que vous pourrez nous aider à résoudre ce problème.
Bonne soirée
Marion
Marion
J en souffre énorment j ai l impression d être impuissante il a souvent le ventre très conflee mes ne dit rien
Je propose actuellement des ateliers thérapeutiques en groupe avec les parents d’enfants encopresiques en presentiel et/ou en visio, si vous le souhaitez.
Vous pouvez vous pré-inscrire sur ce lien.
https://www.accueilpsy.fr/ateliers
Bien à vous
Céline Bidon-Lemesle
Psychologue Clinicienne
Neuropsychologue
Formatrice
Céline Lemesle, Psychologue
Mon fils de 7 ans est enxopresique. Je souhaitetai echanger avec des parents car j ai tres peur. Il dit qu il ne va pas aux toilettes de l ecole car 8ls sont sales. A la maison on est obliges de lui dire d aller aux to8lettes sinon il fait sur lui. Il dit qu il ne sznt pas le caca venir.
Merci pour vos conszils et la conference
En lisant vos messages j'ai l'impression que l'on vie tous la même vie.
Mon fils âgé de 9ans est atteint d'encopresie depuis tout petit. A se jour je suis complètement démunie fasse a cela. Nous sommes séparés avec la maman depuis ces 10mois, je suis entrain de me séparer de ma compagne à cause de l'encopresie, car mon fils une fois sale ne va même pas se changer et préfère rester souillé. Il a une relation fusionnelle avec moi et à tout le temps des réactions d'un enfants de 3ans. Au niveau de l'école il n'y a pas de pble particulier il travaille très bien. J'ai tout essayé CMPI depuis 3ans, équi-thérapie depuis deux ans psychomotricienne aussi. A la maison je suis passer par toutes les solutions, reprise du pot, jeux dans les toilettes pour le féliciter quand ça marché, nettoyage de ses sous vêtements, mais rien y fait même les punitions ne marche pas. Il a était hospitalisé pour un lavement aussi. Bref en sommes rien y fait malgrés de multiples discution avec lui il comprend mais n'applique pas, on dirait qu'il s'en fou, cela engendre de grosse difficulté de vie. J'ai même essayé de plus en parlé et de le laissé faire mais même constat.
Voilà je sais plus comment faire.
Ma fille est âgée de 3 ans et souffre d'encopresie depuis qu'elle a 1 an et demi.
Je ne sais plus quoi faire elle ne veut allée à la scelle que en croisant les jambes !! Et au bout de quelques jours elle arrive à tout évacuer mais toujours en croisant les jambes à l'abri des regards .
J'ai aussi tout essayé ( alimentation, pedopsy, discutions, gastro anterologue ) aucun résultats.
J'ai remarqué que lorsque je l'a laissé faire et que je fait comme si c'était normal elle se cache moins et elle fait mais encore et toujours jambes croisée, le corps raide....
Cet été je voudrais l'inscrire en centre aéré mais j'ai peur qu'il la laisse dans ses selles... heureusement elle fait au moins pipi au toilette! Mais caca elle veut la couche..
Bref je suis désespérée !!! Parfois je la vois moins croiser j'ai l'impression que ça va mieux mais ça revient! Elle me dit qu'elle a peur de faire caca.
Que me conseillez vous?
Vers qui dois je me tourner ?
Accepteriez vous un rdv Skype ?!
Merci d'avance pour votre réponse que j'attends comme le Messi!!!
Et merci pour les témoignages des autres parents je me sent moins seules ....
Mon fils de 7 ans souffre d encopresie il suit une psychotherapie et parallement on suit une psychotherapie familiale. Mon fils n a jamis voulu alle sur le pot pour faire pipi et caca. Cela a ete trrs complique mais il a fini par faire pipi dans les toilettes mais faire caca est une expedition il y va avec un rehausseur. Je m inquite beaucoup et suis desperee. En effet je me disait qu avec la psychotherapie qu il suit et la psychotherapie familiale on avancerait et qu i y aurt des resultats mais pour l instant rien. J espere que vela va s arreter a cote de cela il est tres eveille et parle tres bien pour un enfant de son age. En revanche il dit qu il a tres peur de s endormir il demande a ce qu on reste avec lui jusqua ce qu il s endorme. J ai l impressio. d etre a son ecoute mais j ai l impression qu il est angoisse. Je souhaite tellement que cela s arrete car il grandit et je me demande comment cela.se passera lorsqu il y aura d3s voyages solaires. En tant que maman je le vis tres mal car il me semble avoir tout faot pour lui mais apparement il a un mal eyre qu il a du mal a exprime. Merci pour vos temoignages.
Dossi
Je suis un adolescent de 14 ans et suis victime d'encopresie depuis ma naissance. Sa devient gênant surtout au collège, c'est compliqué car tout les jours je me fais dessus et pue. Le pire c'c'est ma mère qui me dit que je suis dégueulasse et que je suis un bébé. La plupart de mes sous vêtements sont tâche donc très gênant en sport et des fois même mon pentalon. J'ai déjà essayé d'en parler avec elle mais elle ne me comprend pas. Au collège mes amis me disent que sa pue et je dis que c'est pas moi mais moi même sa me dégoute. Mon petit frère lui se moque de moi et mon père s'en fout sauf quand je pus. C'est la première fois que je le dis sur internet, je l'ai déjà dit à deux amis le premier m'a dit je c'était degueu et la deuxième que c'était normal et ma soutenus et c'est la seule. J'ai déjà pensé à me suscider mais n'ai jamais osé. Je poste sa pour savoir si des gens pourraient m'aider surtout que j'ai vue que la plupart des personne atteintes ne l'avais plus vers l'âge de 4-5 ans donc je me dis que j'ai un problème. Voilà j'espère avoir une réponse.
Bonne journée
Je suis désemparée.
Mon fils de 10 ans se fait dessus. J’ai fait tout ce que je pouvais faire à mon niveau. Il prend du movicol depuis mars et je n’ai pas l’impression que de son côté il fasse des efforts pour que cela s’arrête.
Auriez-vous des structures d’accueil à me recommander ?
Je vous remercie d’avance.
Deniz
Il n’existe pas de « structure d’accueil » pour enfant encoprésique à ma connaissance.
Vous pouvez solliciter l’hôpital Necker qui propose une consultation pour cette spécialité. Ou bien faire appel à des psychologues en libéral.
Les troubles encoprésiques nécessitent un suivi familial et non seulement / uniquement auprès de l’enfant.
Dans l’anamnèse (l'historique) il est important de cibler, s’il y en a, les déclencheurs, les événements de vie qui ont pu générer et/ ou entourer ces difficultés. Car un enfant vit dans un environnement (école, famille, autre) qui peut parfois alimenter ces difficultés, sans l’avoir toujours bien identifié.
Il peut s’agir de traumatismes, également, qui passent inaperçus et empêchent l’enfant de se développer normalement.
L’encoprésie est avant tout un symptôme qui doit alerter sur la souffrance de l’enfant.
Les propositions thérapeutiques peuvent être multiples :
- guidance familiale, TCC, Barkley
- thérapie EMDR familiale (histoire narrative)
- et / ou EMDR individuel pour l’enfant,
- micro kiné
- psychomotricité
- Gastro-pédiatre …
Aussi, vous avez besoin de l’aide de professionnels pour vous permettre d’y voir plus clair et vous redonner de l’élan positif vis à vis de votre fils.
Lorsqu’un enfant souffre d’encoprésie, c’est toute la famille qui doit être accompagnée.
Bien à vous
Céline Bidon-Lemesle
Céline Lemesle, Psychologue