bonjour,je sais pas si c est le bon poste mais bon.
je suis une femme de 37 ans qui a subit de l'inceste- et 3 avortements par le fait meme- de 4 ans à 36 ans.
le desir d enfanté est tres forts et ce depuis le premier avortement subit a l age de 12 ans-age ou je me suis dit que plus jamais un enfant allait mourrir de mes mains. les 2 autres avortement on ete fait par menace et les 3 dans le meme mois soit en février.
depuis je suis devenu la maman d un couple de jumeaux, perdu 3 grossesses mais mon desir de devenir mere a nouveau est plus fort que tous donc a peut pres a noel tout les ans le desir est plus present. cette anne ca a marcher... des petites jumelles s'en venait pour fin aout... elles sont décèder in utéro en avril dernier.
pourquoi est ce si fort se desir de devenir mere a nouveau?
existe t il un lien entre les abus sexuelle et les desirs de grossesse? si oui auriez vous un lien internet pour que je m informe svp..
un gros merci et bonne journée a tous
Article 2 : Maintenir une bonne relation parentale avec son enfant TDA-H
Les recherches ont démontré que le TDAH affecte tant les interactions de l’enfant avec sa famille (parents et fratrie) que la façon dont les parents vont interagir avec lui.
pourriez vous seulement me dire vers quelle direction aller svp. merci beaucoup
Votre question est très complexe, aussi je ne saurai y répondre complètement. Seul un suivi psychologique approfondi permettrait cela.
Je vais toutefois vous proposer quelques pistes de réflexion:
Votre désir d'enfant semble se réveiller toujours à la même période, période qui ne me paraît pas neutre car il s'agit de Noël. Je crois que cette fête est associée à votre enfance.
Aussi, avoir le désir d'enfanter un bébé peut signifier pour vous "avoir le désir de renaître à nouveau à la vie". Je pense qu'il faudrait rechercher en vous ce que signifie Noel. Ainsi vous pourrez faire du lien avec votre histoire personnelle et ce désir d'enfant, qui peut être n'est pas tant le désir d'un enfant mais plutôt le désir de redonner une chance à votre propre vie, de vous voir en quelques sortes en ce bébé (projection).
Par ailleurs, avoir un bébé relance systématiquement le vécu de notre propre enfance.
Or, votre enfance a été particulièrement douloureuse et soumise a des tortures psychiques et physiques traumatiques.
Votre corps a été abîmé et peut être qu'avoir un bébé vous permet de le réparer en quelques sortes, et de donner à votre vie un sens.
Je crois aussi que l'on répète ce que l'on a vécu. Même si cela est douloureux, l'être humain a souvent bien plus peur de s'aventurer à l'aveugle vers cet inconnu (même s'il est meilleur pour lui) et préfère rester dans une situation connue (même perverse et traumatique).
Ce comportement de répétition des schémas est tout à fait habituel. Il faut accepter d'affronter ses peurs pour se tourner vers d'autres perspectives inconnues et ainsi accéder à l'apaisement. C'est le travail le plus difficile au monde!
Ces bébés provenant de viols et d'une relation incestueuse vous ont probablement donné un sens face à ces actes malsains. Peut être avez vous pu penser qu'ils seraient votre compensation psychologique. Et au lieu de cela, ils vous ont également été retirés par la force, via des avortements. Répéter les grossesses peut dans ce cas avoir la encore valeur de réparation.
Je pense qu'avec une histoire aussi douloureuse que la votre, vous êtes en "mode survie" et qu'un accompagnement vous permettrait de faire la part entre ce qui appartient à votre histoire et ce que représentent vos bébés, vos filles pour vous.
Bon courage pour la suite.
Céline Lemesle, Psychologue