Bonjour,
la maitresse de ma fille vient de me dire que ma fille de 8 ans est trop lente pour recopier une leçon et donc perd beaucoup de temps pour faire les exercices elle pense qu'elle n'est pas assez concentrer que pouvez-vous me dire à ce sujet. Comment puis-je aider mon enfant?
L’EMDR serait-elle efficace pour soigner certains symptômes du TDA-H ? (Enfant - Ado - Adulte - Psy EMDR Paris)
L'article examine l'utilisation de l'EMDR pour traiter les symptômes du TDA-H, un trouble souvent marqué par des difficultés émotionnelles et cognitives. Traditionnellement utilisée pour les grands traumatismes, l'EMDR s'avère également efficace pour les "petits traumatismes" ou difficultés plus diffuses rencontrées par les patients TDA-H. Ces derniers souffrent souvent de procrastination, de manque de confiance en soi, et de dysrégulation émotionnelle. À travers des adaptations créatives du protocole EMDR, comme la création de scénarios futurs positifs, l'article montre comment cette approche peut aider à réorganiser les pensées et à surmonter les blocages, offrant ainsi une nouvelle perspective de guérison.
Sans évaluation approfondie, je n'ai pas trop d'avis sur la question. Ce peut être beaucoup de choses:
- le tempérament de votre fille
- des difficultés liées à ses relations à l'école avec ses camarades, sa maitresse, ou autre....
- des difficultés scolaires liées à une dyspraxie motrice, douance intellectuelle, TDA, un retard intellectuel... (ce qui nécessite un bilan psy)
- des problèmes affectifs liés à ce qui se joue à la maison... ce qui pourrait la déprimer....
En somme, si vous estimez que cette question doit être prise au sérieux, vous pouvez consulter et voir avec le professionnel la pertinence d'une évaluation et/ou de consultation psy avec la famille et l'enfant.
Sachez qu'un symptôme a une forte valeur s'il se retrouve fréquemment dans la vie de l'enfant. Il est essentiel de dater sa survenue car il nous renseigne sur les épisodes de vie de votre enfant, sur ce qu'elle traverse.
Avant cela, questionnez votre enfant sur les possibles causes d'un malaise, mal être en elle, repérez vous cette lenteur uniquement face à la contrainte du travail, ou en d'autres circonstances (cf. caractère de votre fille), etc....
Notons enfin que tout enfant est différent même si l'école suppose et parfois impose que tous doivent accomplir les mêmes apprentissages dans les mêmes temps. La réalité est quant à elle bien différente.
Dans tous les cas, restez proche de votre enfant, car si elle n'a pas toujours les mots pour expliquer ce qu'elle vit et ressent, c'est à travers ses perceptions que vous trouverez les bonnes réponses pour l'aider.
Je vous souhaite bonne suite.
Céline Lemesle, Psychologue
Sans évaluation approfondie, je n'ai pas trop d'avis sur la question. Ce peut être beaucoup de choses:
- le tempérament de votre fille
- des difficultés liées à ses relations à l'école avec ses camarades, sa maitresse, ou autre....
- des difficultés scolaires liées à une dyspraxie motrice, douance intellectuelle, TDA, un retard intellectuel... (ce qui nécessite un bilan psy)
- des problèmes affectifs liés à ce qui se joue à la maison... ce qui pourrait la déprimer....
En somme, si vous estimez que cette question doit être prise au sérieux, vous pouvez consulter et voir avec le professionnel la pertinence d'une évaluation et/ou de consultation psy avec la famille et l'enfant.
Sachez qu'un symptôme a une forte valeur s'il se retrouve fréquemment dans la vie de l'enfant. Il est essentiel de dater sa survenue car il nous renseigne sur les épisodes de vie de votre enfant, sur ce qu'elle traverse.
Avant cela, questionnez votre enfant sur les possibles causes d'un malaise, mal être en elle, repérez vous cette lenteur uniquement face à la contrainte du travail, ou en d'autres circonstances (cf. caractère de votre fille), etc....
Notons enfin que tout enfant est différent même si l'école suppose et parfois impose que tous doivent accomplir les mêmes apprentissages dans les mêmes temps. La réalité est quant à elle bien différente.
Dans tous les cas, restez proche de votre enfant, car si elle n'a pas toujours les mots pour expliquer ce qu'elle vit et ressent, c'est à travers ses perceptions que vous trouverez les bonnes réponses pour l'aider.
Je vous souhaite bonne suite.
Céline Lemesle, Psychologue