Bonjour, j'ai actuellement 18 ans et j'ai récemment quitté mon foyer pour étudier à Paris. Je suis en couple depuis déjà 2 ans et récemment ma copine et moi-même ressentons de plus en plus le besoin de se voir mais la distance géographique qui nous séparent nous fait déprimer et sombrer un peu plus avec le temps. J'ai donc beaucoup penser à arrêter mes études dans une école difficile d'accès et dans laquelle je me plais pour rejoindre ma copine car 5 ans d'études me paraissent comme une éternité.
Pourriez-vous m'indiquer ce que vous en pensez car je suis extrêmement perdu. Merci beaucoup.
Votre question est en effet difficile car elle est posée en terme de choix entre amour et raison professionnelle. Je comprends bien que votre amour vous pousse à abandonner vos activités professionnelles... alors je vais tenter de vous répondre de la façon la plus neutre possible et aux regard de mes connaissances sur le sujet.
Il me semble plus difficile de reprendre des études ultérieurement pour plusieurs raisons:
- la compétence intellectuelle et les motivations sont généralement supérieures avant l'âge de 25-30 ans,
- une fois que l'on s'inscrit dans une vie, il est difficile d'en changer et d'accepter (dans l'optique de reprendre des études) de modifier son niveau de vie
Par ailleurs, votre couple est mis à l'épreuve et vous craignez peut être qu'il ne résiste pas à la distance et à l'épreuve du temps. C'est un risque en effet, mais ce que me rapportent mes patients confrontés à des sujets analogues, c'est que ce "sacrifice" revient toujours un jour ou l'autre sur le tapis à l'occasion d'une dispute. Et ces reproches teintent négativement le lien amoureux.
Je pense sincèrement que l'amour ne doit pas entraver les projets personnels. La relation de couple doit se tisser dans le respect mutuel de l'individualité de chacun, deux personnes qui marchent et traversent la vie l'un à côté de l'autre, dans la même direction mais qui restent autonomes affectivement, physiquement, matériellement et physiquement.
Voici la des réflexions plus philosophiques qu'attendu, car bien entendu personne ne peut prendre une telle décision à votre place. Pensez à votre vie future, à ce que vous souhaitez profondément et donnez vous les moyens d'accomplir le plus possible de vos projets, c'est à cette seule condition, que la vie vaut vraiment la peine d'être vécue.
Soyez heureux !
Céline Lemesle, Psychologue