bonjour Madame,
Mon garçon de 7 ans et demi rencontre de grosses difficultés à l'école et à l'apprentissage (lecture, calcul...). Il manque de confiance en lui, il ne comprend pas les énoncés des exercices et il est très lent. Résultats il rend copie blanche aux évaluations, ne restitue pas en classe les choses apprises la veille à la maison (dictées de mots). Il est peu sociable et n'a qu'un ami. Il montre beaucoup d'ingéniosité dans ses jeux et est doué en dessin.Pour ses difficultés et parce qu'il est "plus petit" il se fait moquer.La maîtresse a voulu lui faire redoubler le CE1 et nous venons de nous y opposer, pensant que cela ne résoudrait pas ses problèmes et que c'est trop tôt.J'ai lu un article sur les troubles de l'attention, et il me semble relever d'un accompagnement neuro-psychologique. Qu'en pensez-vous ?
Le programme PiFAM*- décryptage en images
À chaque atelier PiFAM sa spécificité ! Les aptitudes intellectuelles que votre enfant sera amené à développer, afin de compenser ses difficultés cognitives et émotionnelles, sont présentées dans ce patchwork d’activités.
Publié le:
11/08/2023
Seul un examen neuropsy approfondi pourrait permettre de répondre à cette question.
Les réels troubles de l'attention sont différents du manque de confiance en soi et peuvent trouver leur origine de plusieurs façons: prématurité, syndrome alcoolique foetal, trouble du développement, trauma cranien, dyspraxie motrice, TDAH, ...
Les troubles attentionnels simples peuvent également se déclarer et se renforcer face à une situation anxiogène pour l'enfant, sur le plan affectif, familial, scolaire, tout ce qui touche à l'environnement proche de l'enfant. Les enfants qui sont préoccupés par des peurs, anxiétés, angoisses... ne peuvent plus libérer leur énergie pour se concentrer en classe, on dit souvent d'eux qu'ils sont ailleurs, qu'ils flannent, et d'autres comportements peuvent accompagner cette instabilité scolaire, comme l'agressivité, l'irritabilité...
Dans ce cas, il convient d'investiguer la dynamique relationnelle, familiale et scolaire pour mieux comprendre ce qui se joue pour lui, et lui permettre d'extérioriser ses inquiétudes.
Etre entendu par ses parents, voire un tiers peut débloquer très rapidement la situation.
Si l'enfant évolue dans un environnement stable, étayant et aimant, il n'y a pas de raison qu'il soit déconcentré à l'école.
Le manque de confiance en soi par ailleurs peut également être à l'origine des copies blanches et de la lenteur, l'enfant ayant peur de se tromper il préfère alors ne pas répondre.
Parfois une année supplémentaire peut aider l'enfant à mieux ses socialiser et à trouver de nouvelles ressources pour s'améliorer, dans un autre champ que le scolaire d'ailleurs, vous nommez la composante artistique qu'il me parait fort judicieux de développer.
Sachez par ailleurs que cette faculté en dessin ne va pas vraiment dans le sens d'un trouble neuro sous jacent, car qui dit trouble, dit difficulté quel que soit le domaine investi.
je vous souhaite bonne continuation...
Céline Lemesle, Psychologue