Comment se définit le temps chez le jeune enfant?
Chaque enfant doit pouvoir apprendre à son rythme et selon ses propres intérêts.
Il n’y a pas de "d'âge" spécifique pour parler de la question du temps, chaque enfant apprend dès qu’il est disponible pour le faire et suffisamment intéressé pour mémoriser et accéder au concept. C’est par l'observation de l'enfant que vous pourrez prendre connaissance de là où il se situe et de l’utilité de ces outils comme un accompagnement et non comme un "savoir" à "connaître" dans un temps imparti.
"La notion temps est un concept complexe et abstrait qui demande également une maîtrise de plusieurs autres notions connexes. C’est pourquoi la structuration du temps s’acquière par un apprentissage long qui s’étale sur plusieurs années. L’adulte doit être conscient de cela afin d’accompagner l’enfant dans cet apprentissage, en respectant les intérêts et l’évolution de l’enfant en fonction de son rythme et de ses particularités individuelles."
Les aides éducatives pour mieux maitriser le concept temporel
Avec ces supports, vous invitez l'enfant à observer, ressentir et vivre le temps de façon concrète. Il est alors indispensable de les associer à des expériences sensorielles et des activités de l'ordre du vécu afin d'ancrer durablement et positivement ces notions.
La poutre du temps Montessori est un calendrier qui présente tous les jours de l’année et qui permet de prendre conscience du temps qui passe.
Sous forme de longue frise, les enfants pourront ainsi noter tous les événements marquants à venir : anniversaires, rentrée des classes, sorties, rendez-vous, Noël…
La poutre du temps sera ainsi un outil intéressant pour appréhender les notions de passé/présent/futur.
Le fichier PDF à imprimer (9 planches au format A4) contient :
- la poutre du temps sur 31 jours (à imprimer pour chaque mois)
- les jours
- les mois
- les saisons
- les étiquettes anniversaires
- Noël