Bonjour, je me sens démunie. Mon fils a eu trois ans fin août et est rentré à l'école début septembre. Il est devenu propre pendant les vacances. Même lorsqu'il portait encore des couches, il y a quelques mois de cela, il faisait caca aux toilettes. D'ailleurs, jusqu'à ses 6mois il n'a jamais fait caca dans la couche, il attendait toujours le change pour avoir les fesses à l'air.
Le premier jour d'école, il a fait caca dans la culotte. On a traduit cela par le fait qu'il n'avait pas osé demander aux adultes. Puis, pas d'incident jusqu'à il y a quelques semaines de ça. Pratiquement 9 fois sur 10, il fait dans ma culotte, indifféremment des lieux où il se trouve et des personnes qui l'entourent. Parfois on l'explique parce qu'il est pris dans le jeu; parfois par sa timidité et sa peur de demander; parfois il demande mais une fois que ça commence ou que c'est sur le point de sortir donc le temps d'aller aux toilettes il est trop tard et des fois on ne trouve pas d'explications. On a essayé d'être cool et d'être moins cool mais on ne sait pas qu'elle attitude adopter. Mais surtout on ne comprend pas cette régression et à force nous parents et autres adultes (école et garderie par exemple) on focalise dessus et je sais que ce n'est pas bon non plus. Au final, je ne comprends pas ce qui se passe pour mon fils et je ne sais pas comment l'aider. C'est un enfant très sensible qui peut être angoissé aussi; il y a notre histoire qui s'ajoute la dessus (une fausse couche très douloureuse avant lui qui a accentué sans aucun doute notre lien avec lui, limite fusionnel; des moments où on lui demande de grandir sans vraiment lui donner la possibilité de le faire et une petite s&oeligur qui est là depuis un an...). Y a t il des raisons à e genre de régression? Merci!
Bébé prématuré : une maternité blessée
Il est très difficile de donner une définition nuancée et exhaustive à ce sujet. Retenons toutefois qu'un bébé prématuré se définit presque de façon mathématique au regard de « l'âge gestationnel ».
Publié le:
16/05/2011