Bonjour,
la maitresse de ma fille vient de me dire que ma fille de 8 ans est trop lente pour recopier une leçon et donc perd beaucoup de temps pour faire les exercices elle pense qu'elle n'est pas assez concentrer que pouvez-vous me dire à ce sujet. Comment puis-je aider mon enfant?
Outil de formation en direction des Parents/Enseignants/Professionnels L'enfant Asperger
Cet article est dédié à tous les parents d’enfants TSA qui souhaitent donner de l’information aux Élèves et Enseignants en classe de fin de maternelle et de primaire.
Nous avons réalisé ce travail de formation ludique en direction d’un jeune public, avec le concours de Mme Zareba. S, maman de deux enfants dont un un fils TSA de 7 ans.
Publié le:
08/08/2022
Sans évaluation approfondie, je n'ai pas trop d'avis sur la question. Ce peut être beaucoup de choses:
- le tempérament de votre fille
- des difficultés liées à ses relations à l'école avec ses camarades, sa maitresse, ou autre....
- des difficultés scolaires liées à une dyspraxie motrice, douance intellectuelle, TDA, un retard intellectuel... (ce qui nécessite un bilan psy)
- des problèmes affectifs liés à ce qui se joue à la maison... ce qui pourrait la déprimer....
En somme, si vous estimez que cette question doit être prise au sérieux, vous pouvez consulter et voir avec le professionnel la pertinence d'une évaluation et/ou de consultation psy avec la famille et l'enfant.
Sachez qu'un symptôme a une forte valeur s'il se retrouve fréquemment dans la vie de l'enfant. Il est essentiel de dater sa survenue car il nous renseigne sur les épisodes de vie de votre enfant, sur ce qu'elle traverse.
Avant cela, questionnez votre enfant sur les possibles causes d'un malaise, mal être en elle, repérez vous cette lenteur uniquement face à la contrainte du travail, ou en d'autres circonstances (cf. caractère de votre fille), etc....
Notons enfin que tout enfant est différent même si l'école suppose et parfois impose que tous doivent accomplir les mêmes apprentissages dans les mêmes temps. La réalité est quant à elle bien différente.
Dans tous les cas, restez proche de votre enfant, car si elle n'a pas toujours les mots pour expliquer ce qu'elle vit et ressent, c'est à travers ses perceptions que vous trouverez les bonnes réponses pour l'aider.
Je vous souhaite bonne suite.
Céline Lemesle, Psychologue
Sans évaluation approfondie, je n'ai pas trop d'avis sur la question. Ce peut être beaucoup de choses:
- le tempérament de votre fille
- des difficultés liées à ses relations à l'école avec ses camarades, sa maitresse, ou autre....
- des difficultés scolaires liées à une dyspraxie motrice, douance intellectuelle, TDA, un retard intellectuel... (ce qui nécessite un bilan psy)
- des problèmes affectifs liés à ce qui se joue à la maison... ce qui pourrait la déprimer....
En somme, si vous estimez que cette question doit être prise au sérieux, vous pouvez consulter et voir avec le professionnel la pertinence d'une évaluation et/ou de consultation psy avec la famille et l'enfant.
Sachez qu'un symptôme a une forte valeur s'il se retrouve fréquemment dans la vie de l'enfant. Il est essentiel de dater sa survenue car il nous renseigne sur les épisodes de vie de votre enfant, sur ce qu'elle traverse.
Avant cela, questionnez votre enfant sur les possibles causes d'un malaise, mal être en elle, repérez vous cette lenteur uniquement face à la contrainte du travail, ou en d'autres circonstances (cf. caractère de votre fille), etc....
Notons enfin que tout enfant est différent même si l'école suppose et parfois impose que tous doivent accomplir les mêmes apprentissages dans les mêmes temps. La réalité est quant à elle bien différente.
Dans tous les cas, restez proche de votre enfant, car si elle n'a pas toujours les mots pour expliquer ce qu'elle vit et ressent, c'est à travers ses perceptions que vous trouverez les bonnes réponses pour l'aider.
Je vous souhaite bonne suite.
Céline Lemesle, Psychologue