Bonsoir madame
Je suis maman de deux enfants (6 ans et 1 an)
Pour ma première le retour congé maternite a été dur, j'ai subi un harcèlement pendant 4 ans, je me suis retirée avec difficulté, en changeant de poste 3 mois après je tombe enceinte, j'ai repris en octobre dernier et mon bébé vient d'avoir un an, de même je subis à nouveau le même type d'harcèlement du fait qu'on ne supporte pas mon départ rapide en congé maternite! J'ai un DEA et 15 ans d'expériences dans la finance, je suis constamment frustrée du fait de mes ambitions de devenir dirigeante leader et mon souhait d'être und maman assez présente et surtout aussi du fait que je ne parviens pas à réussir professionnellement comme souhaité, vivre à répétition ces situations d'harcèlement me rend malheureuse je n'ai aucund confiance en moi en mes capacités et on me fait comprendre que je suis nulle dans ce travz et que d'autres nouveaux collegues qui sont arrivés dn meme temps que moi sont plus compétents plus efficaces moralité je n'ai aucune confiance dans ce que je fais je doute de tous j'ai une boule a l'estomac quand je veux poser une question ou traiter un dossier car on me prend pour un fardeau et pourtant je suis la seule diplômée dans cette équipe meme le manager n'a pas mes diplômes
Je suis profondément triste et j'ai peur de postuler à l'extérieur car quand je passe un entretien on ressent ce manque de confiance en moi et j'ai peur de ce risque j'ai peur de me planter pourtant je sais que j'ai pleins de qualités et que ça peut aboutir mzis quelque chose me bloque et quand je vois les enfants le soir je me dis et eux si j'ai un poste comme je l'aurai souhaite qui va les garder ?
Pouvez vous m'aider svp
Merci
Atelier adulte isolé(e)/couple/parents : Spécial Covid-19 – Résister psychiquement à l’isolement lié au confinement
Si on arrive à survivre, le problème, en Italie, sera de comprendre si les couples, avec ou sans enfants, les femmes et les hommes seuls, résisteront à l’enfermement dans leur maison...
Publié le:
10/03/2020
Merci pour votre question qui touche énormément de femmes. En dehors de la question personnelle, soyez rassurée d'une chose .. notre société actuelle supporte très mal l'association parentalité et travail. Très régulièrement, les femmes se plaignent des mêmes difficultés que vous, car elles sont perçues comme moins productives au retour de congé maternité et se voient allouer des postes de secondes zones, ou bien on s'arrange pour bien leur faire comprendre qu'elles travaillent moins et moins bien qu'avant. Ce n'est donc pas une impression mais plutôt un fait caractérisé dans beaucoup de boîtes.
Vous travaillez dans la finance, ce type d'activité est en effet soumis à beaucoup de pression.
Il est important de savoir que la maternité altère de façon transitoire la capacité de travail, de concentration, d'attention et d'intérêt pour toute activité externe à celui du bébé et du jeune enfant.
Sans avoir de réelle statistique, je constate en moyenne qu'il faut une année pour retrouver l'intégralité de ses compétences après avoir accouché. Les femmes se sentent lentes, moins intéressées, moins concentrées, et c'est tout à fait normal, car la "préoccupation maternelle primaire" bien décrite par winnicott a justement pour mission de faire en sorte que cette hyper centration pour ce bébé (encore immature) puisse perdurer. C'est comme une sorte de protection de l'espèce à laquelle notre société moderne oppose ses besoins de rendement et de rentabilité.
Je comprends que vous ayez perdu confiance en vous, vous êtes loin d'être la seule, je suis beaucoup de femmes en pré partum qui à la reprise du travail ont fait un burn out pro. Comme pour combler la demande implicite faite par l'entreprise... Ce n'est pas pour rien que beaucoup de jeunes mères changent d'entreprise voire d'activité totale, préférant souvent le Liberal pour gérer ses heures de façon plus compatible.
Gardez confiance en vous. Ces changements de vie sont l'occasion de se reposer les bonnes questions. L'entreprise a été habituée à une qualité et investissement de travail, elle ne supporte pas bien ce changement elle non plus et n'a pas la contre partie positive des mères à savoir leur Bebe! Du coup l'agressivité est majeure. Cela peut se comprendre de leur point de vue... Quelques entreprises marginales qui ont bien compris le problème préfèrent intégrer la question de la maternité au sein de l'entreprise pour une reprise tout en douceur. En faisant des recherches sur le site des maternelles notamment vous trouverez les témoignages auxquels je fais référence.
La plupart des femmes soucieuses d'harmonie professionnelle et familiales finissent par trouver un arrangement, mais cela suppose de poser de nouvelles limites, de communiquer et d'expliciter clairement les nouvelles règles (contraintes pour l'entreprise) avant embauche. A vous de tourner ces aménagements nouveaux de façon positive au sein de votre vie. Ainsi vous transmettrez à coup sur ces nouvelles valeurs à votre futur employeur!
Courage. Il n'y a pas plus belle aventure que celle de devenir actrice de sa vie!
Bonne continuation
Céline Lemesle, Psychologue