Bonjour
Je me demandais dans le cadre de la limite de la prise en charge en ESAT si nous étions en capacité de faire une demande d'hospitalisation par un tiers.
On me répond que non et que nous ne sommes ainsi pas non plus concerné par la non assistance à personne à danger. La demande d'hospitalisation par un tiers ne serait demandable que par un membre de la famille appuyé par un médecin ou les pompiers.
Qu'en est-il réellement ?
Merci de votre réponse.
Comment faire le deuil du désir de maternité?
La littérature scientifique clinique et psychologique parle beaucoup du deuil périnatal (décès de l'enfant porté), mais bien moins de la question du deuil du désir d'enfant soit pour des raisons médicales, soit pour des raisons plus classiques (situation contextuelle du couple, finances, logement, non désir du conjoint....).
L'hospitaliation à la demande d'un tiers (HDT) répond à plusieurs critères :
- La personne doit présenter un trouble psychiatrique
- Le tiers qui fait la demande d'hospitalisation de cette personne doit bien la connaitre, c'est à dire être en mesure de repérer et de notifier auprès du personnel de l'hôpital un état antérieur (plus ordinaire et-ou stabilisé) différant de celui noté à ce jour. Ce tiers devra également considérer (pour motiver cette hospitalisation) que cette personne est en danger pour elle-même ou pour autrui, du fait de ses troubles psychiques et/ou de ses comportements.
- Ce tiers doit s'inscrire dans une démarche bienveillante vis à vis de la personne qu'il souhaite hospitaliser: il doit défendre ses intérêts et lui vouloir "du bien".
- Ce tiers doit simplement connaitre la personne et sa fonction n'a pas d'importance: il peut s'agir d'un professionnel, mais pas nécessairement. Ce peut être également un voisin, un ami, un proche familial, un collègue... Pourvu qu'il le connaisse suffisamment.
- Au regard de la procédure et de façon concrète, ce tiers peut emmener la personne aux urgences de l'Hôpital Psychiatrique et demander à remplir cette procédure (HDT), une fois sur place. Un médecin peut alors contre signer le document avec le tiers.
- Un autre médecin, indépendant de l'Hôpital Psychiatrique, peut également associer sa signature à celle du tiers.
- Dans tous les cas, cette procédure doit être sollicitée et remplie à l'hôpital.
Vous souhaitant bonne lecture,
Celine Bidon-Lemesle, Psychologue Clinicienne, Thérapeute Familiale, Formatrice.
Céline Lemesle, Psychologue