EMDR et Trauma : Thérapie brève, comment soigner le Stress Post Traumatique (SPT) avec les yeux ? (Ado - Adulte - Psy EMDR Paris)

Imaginez que vous arriviez en voiture dans un parking désert, au milieu de nulle part. Plus de batterie de portable. Pris(e) de panique, vous faites tomber vos clefs par terre. Vous les cherchez et les cherchez encore, en vain. Puis vous voyez à 100 m un lampadaire qui éclaire la rue. Vous sortez de la voiture pour vous approcher de la lumière qui éclaire le sol. Vous y cherchez alors vos clefs. Nulle doute que vous ne les y retrouverez jamais à cet endroit ! 

Dietmar Heller, formateur EMDR France-Europe.

 

Un traumatisme psychique s’apparente à cette métaphore des clefs tombées dans la voiture que l’on recherche à 100 m de l’endroit où elles se trouvent véritablement. En suivant la lumière d’un lampadaire, on s’éloigne d’autant de la résolution du problème.

Alors que l’expression et les sensations corporelles de frayeur et d’angoisse se sont cristallisées dans la voiture au moment où l’on a fait tomber nos clefs, le cerveau cherche à retrouver du contrôle sur la situation, et après coup, à lui donner une explication intellectuelle, à la lumière du lampadaire….

«pourquoi elles sont tombées, comment cela s’est il passé…!?»

L’Emdr une approche complémentaire à la psychothérapie

La psychothérapie classique aide à rationaliser, analyser, comprendre et identifier cette lumière, là où la thérapie EMDR permet de retourner sur le lieu où se sont perdues les clefs.

 

« Malheureusement, certains s’imaginent que si « on raisonne » un peu plus avec soi-même, si on a assez de foi, le problème va se régler. En réalité, l’incapacité à guérir sa propre souffrance n’a rien à voir avec l’intelligence, la force de caractère, le courage, ou les qualités spirituelles de la personne. Les prises de conscience ne sont pas la cause du changement, mais une manifestation du changement. On voit en EMDR que les émotions non élaborées sont au centre des difficultés. On peut avoir des prises de conscience intellectuelles qui n’auront aucun effet sur ses émotions ou sur des comportements négatifs qui sont déterminés par des processus physiologiques. On voit des gens de grandes qualités humaines, très intelligents, qui mangent trop, qui boivent trop, travaillent trop ou blessent les autres, à cause de la douleur qui est eux. Connaître la
Raison ou les troubles ne suffit pas à les guérir »

Francine Shapiro, Des yeux pour guérir.


La technique de l’EMDR agit directement sur la source corporelle qui a généré le traumatisme et lui permet de la revivre en activant des ressources personnelles chez la personne, afin qu’elle éprouve progressivement moins de panique, puis entrevoit la situation différemment, avec plus de distance émotionnelle et de maîtrise de soi. 

« Mes clefs sont tombées, je suis seul(e), mais si je me concentre et me fais un peu confiance, je sais que je vais trouver une solution et finir par les retrouver. D’ailleurs, il y’a cinq ans lorsque je m’étais perdu(e) en ras campagne, j’étais parvenu(e) à retrouver mon chemin. Du coup, si je me concentre sur la méthode pour les retrouver, je pourrai ensuite redémarrer la voiture et poursuivre ma route ». 

Nous aimerions tous effacer ce qui fait peur, ce qui fait mal et oublier à jamais ces sensations physiques et psychiques si douloureuses.

 

L’Emdr efface t-elle les traumatismes ?

Or, l’EMDR n’a pas pour visée de faire disparaître les souvenirs traumatiques, mais plutôt d’aider à les digérer, en empruntant le même mécanisme que le rêve (mouvements oculaires des yeux), qui, durant le sommeil paradoxal, a pour fonction d’apaiser psychologiquement les intempéries émotionnelles, vécues la veille.


 Les traumatismes psychiques (blocages émotionnels et corporels) qui se traduisent, dans la pratique clinique, par les symptômes de phobies, des crises de panique, de l’angoisse … suite à des événements de vie violents, imprévisibles, génèrent tous le sentiment d’effraction corporelle et de perte de contrôle de la situation… 

S’il n’est jamais possible de modifier l’événement de vie, la situation s’étant déjà produite dans le passé, nous pouvons toutefois, dans ce présent qui est le nôtre aujourd’hui, construire de nouveaux sentiments plus positifs à notre sujet et développer des perceptions résiliantes envers soi : 

« finalement, j’ai survécu, je suis en sécurité maintenant, j’ai fais de mon mieux dans cette situation, je suis une personne aimable, j’ai le choix aujourd’hui… ».

 

Comment choisir son thérapeute Emdr?


Cette thérapie neuro-émotionnelle est un outil fort puissant qui doit être manié avec beaucoup de prudence et s’inscrire dans le respect de plusieurs règles d’usage, non exhaustives, telles qu’:

  • une alliance thérapeutique patient/ thérapeute en amont, 
  • la stabilisation émotionnelle du patient…
  • une formation sérieuse et solide du praticien psychologue clinicien(ne) ou psychiatre (cf. Annuaire des thérapeutes formés sur le site officiel EMDR -France),

https://www.emdr-france.org/lannuaire-des-therapeutes-2/

 

Témoignage des patients en EMDR


DuPontavice

 

*****

Forum : Questions / Réponses EMDR Enfants et Adultes

*****

Articles complémentaires en EMDR

 

Comment se déroulent les consultations dans une thérapie adulte EMDR ?

La Thérapie EMDR soigne aussi les traumatismes des plus jeunes : Enfants, Ados et leurs parents

EMDR et Trauma : Et si l’EMDR rétablissait le dialogue à l’intérieur de nous ?

EMDR et Trauma : Mécanismes, Résilience et Expérience d’auto-guérison des patients

L’EMDR serait elle efficace pour soigner certains symptômes du TDAH ?

 

Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir d’avantage, voici les brochures officielles de l'IFEMDR proposées aux adultes et aux enfants

Celine Bidon-Lemesle

Psychologue Clinicienne 

Formée à L’Institut Français d’EMDR (IFEMDR), Paris.

Thérapie EMDR proposée aux Enfant/ Parent, Famille, Ado, Adulte et Couple. 

Cabinet situé au :
3, rue Lucien Sampaix 
75010 Paris 

www.accueilpsy.fr