Bonjour,
Ma fille qui est en classe de cm1 et qui à redoubler son ce2, les instituteur me dise depuis le cp d'ailleur qu'elle à un gros manque de concentration.
C'est une petite fille qui depuis bébé à toujours était un peu en avance elle à parler trés tôt 1 ans elle construisait des phrases.
C'est une petite fille qui a un sens artistique c'est créer des choses, dessiner coudre etc... la elle veut apprendre à jouer de la guitare.
Je suis toujours en opposition avec elle car me contredit tout le temps, et très têtu, et en décalage par rapport à son âge physiquement déjà très grande 1m52 son corps et très développer, le langage aussi, veut toujours plaire veut s'habiller comme une fille plus âgée c'est la bagarre constante par rapport à cela, elle ne se comporte pas comme une fille de 10 ans mais plus et cela me fais peur.
c'est très dur pour faire les devoirs, elle à beaucoup de capacité mais ne les mets pas en avant car manque de concentration.
Le neurologue qu'elle à vu na rien diagnostiquer sauf un manque d'attention auditif.
Il propose de la mettre sous QUASYM pour voir cela améliore sa concentration.
C'est une petite fille très intelligente mais j'ai l'impression que elle ne veut pas le montrer qu'elle se met un mur devant elle pour pas que l'on voit qui elle est vraiment.
Quand je lui dit tu es une petite fille très intelligente alors pourquoi tu nous le montre pas elle me répond que c'est nul de montrer que l'on sait des choses que l'on à des bonnes note etc....
je ne c'est plus quoi faire elle à vue un pédopsychiatre qui n'a rien déceler chez ma fille.
Un psychologue pour un bilan qui à dit que c'était une enfant normal, elle cache qui elle est vraiment et elle y arrive très bien pourquoi???
L’Expatriation : une expérience pour renaître à soi
« Jamais je n’avais senti, si avant, à la fois mon détachement de moi-même et ma présence au monde », Albert Camus.
Publié le:
06/08/2018
Si votre fille dissimule ses compétences, il me semble important de ne pas y aller avec elle de façon frontale, car elle a sans doute une bonne raison de vouloir les cacher.
Peut être ne veut elle pas paraitre trop différente des autres, peut être a t elle peur de dépasser sa fratrie, ses parents...
Vous pouvez lui proposer de lire ce bon livre de Claire GRAND Toi que l'on dit surdoué, vous verrez bien ce qu'elle en fera, si elle le lit ou pas.
Je pense qu'il vaut mieux la laisser se trouver, ne pas trop valoriser les compétences intellectuelles, mais plutôt l'aider à s'épanouir artistiquement dans un premier temps, en lui faisant donner des cours dans les domaines qui lui plaisent, en lui permettant de constituer un groupe couture avec ses copines... ou en l'inscrivant dans une colo musicale.
Donnez lui accès à des livres, tablettes numériques qui permettent d'apprendre au rythme que souhaite l'enfant, il existe des programmes de toute sorte, atlas, graphisme, corps humain, ...
Quant à son désir de "plaire" à travers les habits, cela est bien normal à 10 ans,il faut savoir protéger l'enfant de certains maquillages ou vêtements inadaptés mais aussi lui reconnaitre son désir de faire "comme maman" et de devenir plus tard une femme.
L'autoriser à emprunter vos talons à la maison, à mettre un peu de maquillage lors d'une sortie exceptionnelle sont les garants du passage à la féminité, autorisés par maman, et qui valorise la jeune fille, qui évite d'alimenter une grande rivalité, rivalité qui peut se traduire à travers les attitudes scolaires de votre fille, une façon pour elle de s'opposer à vous.
Si votre fille est précoce, elle l'est probablement dans beaucoup de domaines, qu'il faut pouvoir lui reconnaitre.
Quoiqu'il arrive, le sens de l'effort au travail est essentiel pour la suite. Utilisez ces arguments de beauté pour l'inciter dans les efforts à fournir dans certains domaines spécifiques (pas tous).
Bonne suite à vous.
Céline Lemesle, Psychologue