Manque de concentration

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sabine60
Manque de concentration

Bonsoir, je vous fais appel cette fois pour ma fille de 9 ans qui présente un manque de concentration à l'école et dans la vie quotidienne.
Eva depuis le tout début de sa scolarité présente un manque de concentration, elle est très souvent en décallage par rapport aux autres. En maternelle, son enseignante m'avait demandé de lui faire passer un test auditif qui n'avait rien révellé de particulier car pendant les déplacements de classe elle restait toujours à la traine. Elle a eu beaucoup de difficulté à s'intégrer dans un groupe et à présent cela va mieux mais elle se focalise sur une ou deux copines et c'est tout. Elle a beaucoup de mal à s'organiser (si la maitresse ne lui dit pas plusieurs fois de ranger ses cahiers ils restent sur le bureau jusqu'au soir) et se concentrer en classe (il faut sans cesse lui dire de commencer l'exercice). Par ailleurs, elle a une bonne mémorisation et a des résultats très corrects.Elle oublie régulièrement ses livres, de noter ses devoirs etc... A la maison, si on lui dit d'aller chercher quelque chose à l'étage soit elle revient sans rien soit elle reste à l'étage.Il faut lui dire plusieurs fois de s'habiller car elle s'arrête en route pour faire autre chose il faut répéter au moins 5 ou 6 fois voir rester et redire ... Elle est très calme têtue a peu confiance en elle. Elle s'est découvert une passion pour l'équitation mais je constate qu'il faut régulièrement la "secouer" pour qu'elle suive le rythme du groupe.La maitresse la "punit" en l'isolant dans le couloir si elle ne sort pas le travail demandé et cela n'a pas l'air de la toucher; elle a un petit frère de 3 ans mais ce manque de concentration était là avant sa venue la grossesse.
Comment l'aider ? Le comportement de l'enseignante est -il adapté ? Nous avons consulté un pédopsychiatre qui nous a indiqué un chemin de conduite mais les résultats sont aléaoires et peu compatibles avec le quotidien il faudrait des jours de 40 heures !!! Merci pour votre lumière ...

celine-lemesle
Bonjour madame,

Cette lenteur qui impacte la vie quotidienne et scolaire de votre fille pourrait bien sûr relever de certaines problématiques (je pense à la dyspraxie motrice par exemple, cf article), mais à la lecture de votre message, je ne pense pas que votre fille présente de si grandes difficultés, mais plutôt un caractère empreint de rêverie...

Je crois que notre société tente de plus en plus d'uniformiser les comportements et les attitudes, cela commence par les bambins et finit par les enfants et les adultes.
Mais la réalité clinique montre tous les jours que chaque personne est différente et fonctionne psychiquement avec ses propres ressources et ses mécanismes de défenses, ce qu'il convient de respecter.

Cette rêverie peut dans ce cas faire partie des mécanismes de défense que votre fille a développé face à une vie peut être trop stressante pour elle, un rythme qu'elle juge trop rapide.

Je crois également que votre fille établit des relations authentiques, avoir une ou deux copines est bien suffisant si elles peuvent compter assurément les unes sur les autres ; plutôt que d'être dans un groupe dans lequel elle ne se reconnaitrait pas ou n'aurait qu'une place silencieuse et effacée.

Si votre fille se comporte de la même façon à l'école qu'à la maison ou ailleurs, cela procède de sa façon d'être au monde et je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vouloir la rendre différente, cela risquerait de la mettre mal à l'aise et de lui faire développer des symptômes négatifs pour elle, d'autant qu'elle marche bien à l'école et qu'elle n'est pas isolée socialement.

Accepter, en tant que parent, que nos enfants soient différents de soi n'est pas chose aisée, mais assure finalement la sécurité psychique dont ils ont besoin pour s'ouvrir au monde et grandir plus sereinement.Ayez confiance en elle, et cela apaisera vos relations.

Céline Bidon-Lemesle, Psychologue Clinicienne, Thérapeute Familiale, Formatrice.

Céline Lemesle, Psychologue