Bonjour,
j'ai 35 ans maman de 4 enfants, je suis mariée depuis 11 ans je suis maman au foyer depuis toujours et j'ai souvent manqué de confiance en moi, meme encore maintenant je me surpasse pour emmener ma fille a la creche ou faire les courses ... j'ai toujours comme une honte de moi.
Le souci c'est qu'avec mon mari ça ne va plus vraiment, je lui reproche pleins de choses. J'ai envie de changer pleins de choses, de maison, de voiture, un mariage a l'église , journée regulière rien qu'a 2 .... j'ai l'impression d'etre emprisonée sans savoir quoi faire et comment.
Plusieurs fois j'ai voulu trouver du travail mais j'ai peur et je prefere m'occuper de mes enfants.
Je n'ai pas d'amie, et je n'arrive pas à m'en faire , ça tout le temps ete comme ça.
A l'école j'ose pas m'integrer.
Comment puis je faire ? pouvez vous m'aidez ? sinon je vais finir pas tout laissé
Ce que vous traversez m'apparait une étape classique de la vie, mais qui s'avère pour autant très déstabilisante et nécessite que l'on s'y attache de près.
Plus une personne est confinée à une activité, moins elle se sent capable de sortir de ce cadre et d'explorer d'autres horizons. Vous souffrez de ritualisation et de perte de confiance en vous.
Aussi, cela est très courageux de chercher à modifier ses schémas en retrouvant du travail après 11 années passées à la maison à élever les enfants.
J'imagine très bien les peurs en vous et l'isolement dont vous devez souffrir, s'accumulant depuis ces nombreuses années. La société n'est pas toujours non plus très gratifiante avec les mamans au foyers et l'accompagnement à la reprise professionnelle manque cruellement: elle émerge bien souvent de sa propre initiative.
Je suis tout à fait de votre avis, une activité professionnelle (peut-être à temps partiel dans un premier temps) vous serait particulièrement profitable.
Mais avant tout ceci je souhaite vous sensibiliser à deux autres démarches, visant un meilleur équilibre dans votre vie:
- Renouer avec vous même en (re)faisant des activités qui vous font plaisir (sport, ciné, ballade, thalasso : il existe une prise en charge de la sécurité sociale après trois enfants,danse, activité intellectuelles, conférences....)en lien avec vos désirs actuels mais aussi avec ce que vous aimiez dans votre premier chapitre de vie (avant les de devenir mère). Oui, une "(suffisamment) bonne mère" est avant tout une femme qui se sent bien et qui éprouve du plaisir à vivre. avec ses ressources personnelles, elle transmet à son entourage ce qui l'occupe dans sa vie d'adulte, cela donne dans le même temps envie aux enfants de grandir, de prendre modèle sur elle...en la regardant s'épanouir ainsi.
- Le couple n'est pas qu'un couple parental, il réunit au départ un homme et une femme et ce couple a besoin également de son histoire en parallèle de la vie de famille, sinon il risque effectivement l'éloignement et parfois la rupture.
Jusqu'aux trois ans du dernier enfant, les familles perçoivent une aide de la CAF (en plus de la crèche)indépendemment des revenus et à hauteur de 16h/mensuelles de babysitting. Ce temps peut dès lors être consacré au couple pour sortir un soir ou une après midi/sem, ou encore deux journées par mois... pour se ressourcer ensemble et vivre des expériences d'adulte loin des enfants et de la vie routinière familiale. Il n'y a que la rupture avec le quotidien qui soit susceptible de donner un nouvel élan au couple.
Par ailleurs, je vous conseillerai une petite expérience : celle de laisser les enfants en garde à votre mari une journée dans un premier temps puis un weekend de temps en temps. En dehors du fait, que cette option vous redonnerait une place de femme (et non plus uniquement de mère), cela permettrait dans le même temps à votre mari de vivre ce que vous vivez quotidiennement et de nouer une autre relation aux enfants.
Cela s'appelle l'identification à l'autre, et par ce biais, vous pourrez faire le point de vos désirs de votre côté et susciter chez votre mari davantage de compassion et d'encouragement envers vous et vis à vis de ce que vous faites pour la famille puisqu'il aura mieux compris et ressenti ce que vous vivez quotidiennement.
Les projets dont vous parlez sont également un très bel élan de vie que vous devez absolument aboutir, un mariage, quel beau témoignage d'amour, cela renoue avec la famille élargie et amène de nouvelles amitiés.
Si vous vous sentez trop en difficulté pour initier ces projets vous pouvez également vous faire accompagner par un psy,et/ou participer à des groupes de discussion sur ces sujets à la PMI, ou en cabinet privé.
Courage, passer à de nouvelles étapes de vie est toujours très inquiétant, mais une fois le chemin parcouru, le sentiment de fierté et de maitrise de votre vie n'en seront que plus gratifiants.
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
Céline Lemesle, Psychologue
Pourquoi ? si j'avais un 5ème enfant pensez vous que je serais plus forte ou au contraire encore moins forte ?
Concernant la thalasso, vous dites que c'est rembourser après 3 enfants, mais il faut que j'aille voir le medecin ?
Je sais que ça me ferais un enorme bien de partir quelques jours rien qu'avec mon mari pour souffler. Mais je sais pas comment m'y prendre pour la garde, je vais me renseigner pour caf 16h par mois , mais je crois qu'on y a pas droit.
Bonne soirée, j'attend votre réponse avec impatience, ça me fais beaucoup de bien de lire vos reponses.