Mon fils a 13 mois et depuis un mois il refuse de s'endormir en dehors de la maison. A la crèche il ne dort pas, seulement quand il tombe vraiment de fatigue (bien souvent il s'endort pendant son repas) et là il accepte qu'on le couche sans rien dire. Il y a le papy également qui le garde et il refuse également de dormir, quand il le couche il hurle, pleure et impossible de se calmer tout seul, et là c'est pareil c'est seulement s'il tombe de fatigue.
Alors qu'à la maison, le weekend, il fait une sieste le matin sans rien dire, une sieste l'après-midi, sans aucune crise.
On pourrait croire que c'est la présence de ses parents qui lui manque mais je ne pense pas car chez papy en semaine, c'est moi sa maman qui le couche après le déjeuner et il a la même réaction qu'avec papy ou à la crèche, il fait une crise de pleur.
Ou le weekend quand on va déjeuner chez des amis ou la famille, impossible de lui faire faire de sieste et pourtant nous sommes là.
Par exemple nous sommes partis en weekend au mois d'avril, et notre fils a dû dormir avec nous le soir car pareil, au moment de le coucher dans le lit parapluie, il s'est mis à hurler et pleurer et impossible de se calmer.
Alors qu'avant il acceptait de s'endormir en dehors de la maison, je ne comprends pas son attitude, et surtout que peut-on faire ?
merci pour vos réponses
Les bébés sont très attachés à leur parent référent bien entendu mais aussi et nous ne le disons pas suffisamment à leur environnement physique et matériel (leur lit, leur chambre, leurs doudous, leurs jouets...). Cela fait Repère pour eux et rituel. Pour exemple (un peu éloigné) lors des séparations parentales avec garde alternée entre les parents, les enfants ont bien souvent de grande difficultés à se réhabituer continuellement à un nouveau lieu de vie, plus qu'à vivre alternativement avec son autre parent, qui lui reste stable dans son lien. Dormir chez papy, à la Creche, chez des amis, désarçonne votre enfant car il est très sensible à son environnement et probablement à l'ambiance dans laquelle il vit. Certains bébés y sont plus ou moins sensibles. Le votre l'est particulièrement et manifestera à l'avenir le besoin de ritualisation sur toutes sortes de choses à vous lire. Il est important d'aider votre enfant à s'assouplir psychiquement, lui expliquer bien à l'avance par des mots et des mises en contextes, des objets, des photos concrètes ce qu'il va vivre comme changement et l'y faire participer, de sorte qu'il l'appréhende mieux à l'avenir. Cela peut durer quelques mois mais il est important de poursuivre les modifications de lieux en les accompagnant de parole.
Chez les amis cela sera peut etre plus compliqué car le bébé dort à heure fixe et coupé dans ses routines il aura sûrement plus de difficulté à entrer dans le sommeil de sa nuit, cela s'en ressentant le lendemain. Il est parfois préférable de faire appel à une nounou pour qu'il puisse conserver ses habitudes et voir aussi que ses parents font des choses sans lui, travaillant ainsi sur l'autonomie affective. Dans tous les cas, ritualiser les évènements, et préparer l'enfant au changement lui permet de mieux maîtriser sa vie et son environnement. C'est la le vœu de chaque être humain qu'il soit petit ou grand.
Celine Lemesle
Céline Lemesle, Psychologue