Bonjour. Mon fils thomas âge de 13 ans à un retard de développement avec une deficience mentale. Il est actuellement en IME avec des temps éducatifs et des temps pédagogiques. Nous avons eu un bilan de la part de la psychologue qui le suivait au sein de son établissement et il est mentionné :
thomas presente des troubles du comportement qui peuvent être compris comme une manifestation d une fragilité psycho-affective
Malheureusement elle ne fait plus partie de l établissement donc nous n avons pu savoir ce que cela voulait dire.
Pouvez vous nous aiguiller ?
Merci bcp pour votre aide ..
Laetitia
Il est vrai qu'avec si peu d'éléments à étayer cela peut vouloir tout dire. J'entends surtout que cette phrase peut être inquiétante pour vous en ce qu'elle souligne d'origine potentielle.
Est ce alors lié à sa personnalité, aux enjeux éducatifs et familiaux, à l'influence de son handicap ? Autant de questions sans réponse.
Quelqu'en soit l'origine il est toujours possible d'agir sur les signes comportementaux repérés.
Je ne crois pas que s'infliger une introspection à l'aveugle ait vraiment du sens. Il est surtout important de veiller au bien être de votre fils et à la résolution / l'apaisement de ses difficultés le plus possible et cela n'est possible qu'en alliance avec l'équipe pluridisciplinaire, dans le cadre notamment des projets individualisés.
Bonne suite
Céline Lemesle, Psychologue
Ma fille est atteinte d'autisme sévère et présente actuellement des troubles envahissants du comportement difficiles à gérer, elle est prise en charge dans centre spécialisé, mais qui n'a pas de psychiatre, psychologue et médecin, je recherche en vain un psychologue spécialisé ou ayant des connaissances du handicap, sachant que les CMP ne sont absolument compétents en la matière.
Auriez-vous une solution à m'apporter afin de l'aider à passer des caps difficiles de sa vie d'adulte différente.
Je vous en remercie par avance,
Cordialement
Véronique