Bonsoir, mon fils qui vient d'avoir 5 ans refuse catégoriquement d'aller au toilette, il est assez déréglé depuis quelques mois (il avait beaucoup tendance à se retenir à l'école) et depuis plusieurs semaines maintenant il lui arrivait d'avoir des petits accidents (des selles molles dans la culotte surtout à l'école) mais la situation s'est empirée surtout depuis ces derniers jours. Il ne va au toilette que suite a un traitement médicamenteux (forlax) sinon il se retient très fort... Il refuse même de monter sur les toilettes. Il ne peut même plus jouer car la seule position ou il peut gérer c'est allongé, le docteur nous a dit cela arrive à cet âge la mais je vois un changement aussi dans son comportement et cela me pose question, je ne vois pas comment l'aider a passer ce trouble... J'espère avoir votre aide car je m'inquiète et je ne voudrais pas me tromper.
Attachement et Séparation : comment aider son bébé à grandir ?
Le bébé est constamment dans l'obligation de négocier les séparations d'avec ses parents, cela commence à l'accouchement, il fait l'expérience d'une dépendance majeure puisqu'il passe d'un milieu aquatique autonome à un milieu terrestre dont il ne connait rien.
Publié le:
05/08/2011
Je vous invite à lire mon article sur l'encopresie qui vous permettra de mieux cerner les difficultés de votre fils.
Le corps de l'enfant lui appartient et il exprime probablement à travers le contrôle de ses selles ce qu'il souhaiterait maîtriser mais sur lequel il n'a pas la main.
L'encopresie est toujours une histoire familiale. Et doit se traiter avec l'enfant ET sa famille pour que ce trouble s'apaise puis disparaisse. C'est bien souvent l'expression du malaise de l'enfant qu'il ne parvient pas à exprimer autrement. Il faut donc lui donner les outils pour le faire. Et cela ne se fera pas dans le forçage. Je pense que donner du Forlax à l'enfant jeune qui n'a pas de pathologie organique est plutôt mal venu. Consultez un psychologue pour que les choses se traitent au niveau psychique. Les troubles sphinctériens se résoudront après coup.
Bien à vous.
Céline Lemesle, Psychologue