Bonjour,
Je souhaitais savoir comment se passait l'atelier de stimulation. Possédez vous une salle multi-sensorielle ?
Sarah
Le pouvoir thérapeutique de l’EMDR et des Contes auprès des enfants présentant de la dissociation - 2ème Partie - (Enfant, parents, ado, adulte, Psy EMDR Paris)
L'article examine comment les parties émotionnelles (dissociées) chez les enfants sont souvent le reflet de traumatismes transgénérationnels et tutélaires, hérités de leurs parents et ancêtres. Ces parties émotionnelles ne sont pas simplement des fragments isolés de l'enfant, mais se font plutôt l’échos des expériences vécues par leurs proches. Pour aider les enfants à surmonter ces blocages, il est essentiel de reconnaître ces influences et de les traiter. À travers des approches thérapeutiques personnalisées comme l'EMDR et les contes, nous pouvons aider les enfants à réunir ces parties, favorisant ainsi un développement plus équilibré et harmonieux de leur identité.
Les ateliers de stimulations sensorielles se déroulent en consultation périnatale au cabinet (parent/bébé) et visent essentiellement à observer différemment son bébé et à lui proposer une contenance et diverses stimulations empruntes de la stimulation basale (cf. Article).
Concernant les personnes âgées, ne disposant pas d'une salle sensorielle, je peux intervenir sur site (en lieu de vie institutionnel) si l'établissement dispose d'une salle snoezelen et/ou multisensorielle dans le cadre notamment d'une "formation - action" dispensée à l'équipe.
Bien à vous.
Céline Lemesle, Psychologue