Blocage avec les toilettes enfant de 5 ans

1 contribution / 0 nouveau(x)
poccahontas78
Blocage avec les toilettes enfant de 5 ans

Bonjour,

Je recherche de l'aide et des témoignages concernant ma situation : ma fille de 5 ans a un blocage complet avec les toilettes : elle ne fait pipi et caca que dans une couche. 

On entend souvent le blocage concernant le caca mais pour elle, même faire pipi dans les WC, est impossible.

Elle évoque à chaque fois "la peur que ça sorte".

Nous avons déjà vu plusieurs psychologues. La dernière en date nous a fait travailler (les parents) sur l'autonomie de notre fille dans un premier temps. Puis elle sans doute jugé mieux que nous "lâchions" ce sujet (qui est vrai était omniprésent et très stressant pour tout le monde) pour le moment ; elle a proposé de nous revoir au moment de l'entrée en CP si rien n'avait bougé.

Notre fille gère assez bien la situation et sa maîtresse est très compréhensive sur le sujet. C'est une enfant très réservée (voire timide) à l'école (pas du tout à la maison), elle fonctionne en binome avec une autre petite fille, elles sont toutes deux discrètes et travaillent bien. Notre fille était capable de se retenir toute une journée de faire pipi, ce qui évidemment n'était pas bon pour elle (et stressant pour nous ses parents), la maîtresse a donc mis en place deux moments dans la journée où elle peut aller aux toilettes seule (sans autres enfants car elle n'aime pas, sauf avec sa copine) et faire pipi dans sa couche (pour le caca elle s'est organisée pour faire le matin et/ou le soir, elle n'a pas de pb de constipation).

Cette situation se passe très bien et m'a beaucoup soulagé ; de même pour les sorties à l'extérieur, notre fille a compris l'intérêt de "prendre ses précautions" avant de sortir, même si elle n'a pas particulièrement envie sur le moment, afin d'être plus traquille dehors. En cas de besoin nous avons toujours quelques chouches avec nous.

J'évoque de temps en temps le sujet avec elle afin de voir s'il y a une quelconque évolution dans sa tête mais visiblement ça ne bouge pas beaucoup. J'appréhende le CP. Je ressens une forme d'impuissance à aider ma fille mais la psychologue m'avait fait comprendre que c'était à elle de trouver une solution (même si je peux lui apporter du soutien) et non à moi de faire à sa place (d'où le travail sur l'autonomie).

Les 2 premières années de maternelle ont été très stressantes avec la pression de l'entourage (grands-parents) à donner des leçons et à nous dire que nous faisions mal (en gros) et également l'atsem de l'école qui, bien qu'elle voulait bien faire au fond, m'était une grosse pression à notre fille. Nous avons eu la chance d'avoir des maîtresses et une directrice d'école super compréhensives et bienveillantes.

Notre fille semble s'accomoder de cette situation sauf en ce qui concerne le centre de loisirs : elle a toujours une grosse appréhension à y aller car tous les animateurs ne sont pas au courant de la situation (changement d'équipe régulier ou centre différent de l'habituel) et nous avons du mettre en place d'appeler à chaque vacances scolaires le centre en question et demander au responsable de transmettre à toute l'équipe la situation de notre fille (ce qui est tout de même contraignant pour nous...).

Je m'inquiète que cette situation s'installe dans le temps.

A noter que l'été dernier elle était parvenue à faire pipi dans l'herbe (à sa demande, de mon côté je l'ai encouragé sans la forcer), elle a pas mal pleuré, on voyait que c'était compliqué pour elle mais qu'elle avait envie de le faire. Durant le reste de la journée elle s'est mise à plusieurs reprises sur le réhausseur des toilettes mais elle en descendait assez vite. Il n'y a pas eu de suite à sa démarche.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Je suis preneuse de conseils et de témoignages.

P.