Ma fille, âgée de 6 ans et demi, ne va pas régulièrement à la selle si elle ne prend pas de Forlax sauf quand nous sommes en vacances. Mais le problème c'est que l'on n'a pas tout le temps des vacances. Je ne sais plus quoi faire pour qu'elle pense à aller à la selle sans Forlax.
La Stimulation Basale au service de la compréhension et de l'accompagnement des bébés
Connaitre et reconnaitre au mieux les stimulations que recherche naturellement son bébé, c'est aussi prendre en considération sa personnalité, son vécu in utéro, ainsi que les interactions précoces maternelles et paternelles qui le façonnent au monde.
Publié le:
12/07/2011
En l'absence de trouble organique sous jacent, le symptôme de votre fille se nomme encoprésie. Je vous invite donc à lire mon article sur le sujet. Vous trouverez également sur le forum plusieurs internautes qui évoquent cette même difficulté avec son enfant.
Le fait que la constipation, son symptôme disparaisse en vacance est un signe fort de trouble psychosomatique. Cela signifie qu'elle vous dit son mécontentement à travers lui. Les vacances sont probablement des moments de relâchement pour elle, peut être à voir du côté de la pression scolaire qu'on lui impose ou qu'elle s'impose seule, peut être aussi en lien avec la plus grande disponibilité de son environnement familial pour elle à ce moment la. Votre fille vous dit de toute évidence quelque chose à travers son corps qu'elle ne parvient pas à vous dire avec des mots. Il faut donc travailler à la recherche de ce mal être. Notons parallèlement que l'utilisation régulière de Forlax, en dehors du fait que ce soin mobilise sa famille autour d'elle, peut avoir des conséquences néfastes à terme sur ses sphincters qui ne travaillent plus normalement.
Aussi, il me semble important de consulter un psychologue qui connaisse ces questions.
Je reste à votre disposition.
Céline Lemesle, Psychologue
Bien cordialement.
Mme GOULET Marion.
Je travaille avec des collègues de mon secteur Medecin et psy, désolée de ne pouvoir mieux vous conseiller sur votre lieu géographique. Vous pouvez contacter le CMPP de votre secteur qui pourra vous recevoir gratuitement, les psy qui y travaillent sont souvent bien expérimentés. Il faudra sûrement patienter car les délais sont longs.
Les pages jaunes et le feeling sont souvent de bon aloi, sa maîtresse et d'autres parents aussi pourront sûrement vous conseiller.
Bonne suite
Céline Lemesle, Psychologue